Retour sur notre 1er vol en famille
Ce printemps, les petites Blondinettes ont pris l’avion pour la première fois à l’occasion d’un séjour d’une semaine sur l’île de Majorque. Ces vacances nous ont permis d’expérimenter plusieurs nouveautés en tant que famille baroudeuse : voyager léger, faire des excursions à la journée et s’immerger dans la langue espagnole.
Beaucoup d’amis voyageurs (tas-vu-ca-le-monde.com) et expat ( mabouls2boulder.fr ) nous ont parlé de la difficulté de tenir à jour un blog. C’est pour cela que je me lance dans l’écriture de cet article plus complet que nos préparatifs habituels afin de m’entraîner et de me lancer dans un rythme de publication que j’espère maintenir durant le voyage.
12/04/2019 → 20/04/2019
Les parents de Patrick nous ont offert une semaine de vacances à Majorque (location de la maison et vol) : un moment génial de partage en famille avec Mamie, Papi, tontons, tatas et cousin-cousine. Mais aussi la découverte d’une très belle île et l’occasion de dérouiller mon Espagnol et de permettre à Pat de mettre en pratique ses leçons.
Jour 1
Crolles Genève
1h55
130 kms
Genève Palma de Majorque
1h35
767 kms
Zora est allée à l’école ce matin là pour nous laisser un peu de disponibilité afin de finaliser nos bagages. Exceptionnellement, elle manquera cette dernière après-midi d’école avant les vacances de Pâques.
C’est très impatients que avalons notre déjeuner et fermons la maison. Et nous voilà sur la route, direction Crolles pour déposer la voiture sur un parking de supermarché et attendre la navette qui nous conduira à l’aéroport.
Nous arrivons comme prévu vraiment très en avance pour notre vol. Nous avons fait le checking en ligne et n’avons pas de bagages à enregistrer. Comme je le disais en intro, nous avons fait le choix de voyager léger, notre location ayant une machine à laver, nous emportons un nombre réduit de changes dispatchés dans 2 sacs à dos (40L et 30L), 1 sac à dos de 20L pour notre pique-nique et l’eau ainsi que ma pochette d’appareil photo.
Nous découvrons avec plaisir que l’aéroport de Genève possède une super salle de jeux pour les enfants.
Le vol se passe sans encombre pour les filles qui sont ravies de regarder le paysage par le hublot. De mon côté, c’est une belle migraine qui se posera sur moi. A l’arrivée à Palma, on trouve assez facilement les navettes de bus qui nous conduiront jusqu’au loueur de voiture que nous avons réservée pour notre semaine sur l’île.
Première conversation en Espagnol : au vu de mon état, je laisse Pat gérer. Il s’en sort très bien et nous sommes rapidement installés dans notre bolide avec des sièges pour chacune des Blondinettes.
On se dirige vers le centre de Palma où l’on se gare rapidement pour découvrir une vue magnifique sur la Cathédrale.
Nous nous dirigeons à pied vers le Hostal Ritzi idéalement situé qui nous accueille dans une chambre triple. Pat s’en sort de nouveau plutôt bien pour engager la conversation avec la personne de l’accueil jusqu’à ce que nous dérivions sur les origines des prénoms : je prends la relève en voyant son air perdu et ouf je n’ai pas trop perdu mes mots.
Jour 2
Après une nuit mouvementée, Pat et Zora sortent en ville pour retrouver Mamie et Papi fraîchement débarqués du bateau (ils ont pris le ferry de nuit entre Barcelone et Palma). La nuit a été courte pour eux aussi, nous nous séparons donc assez rapidement : ils se dirigent vers la maison de location située au centre de l’île. Nous choisissons de profiter de cette journée pour visiter Palma.
J’avais préparé à l’avance un petit tour à faire en ville qui nous permet de découvrir certains monuments comme la cathédrale aperçue hier, la Plaza Mayor et de goûter à nos premières tapas dans un marché : Mercat de l’Olivar.
Nous montons ensuite en voiture pour rejoindre notre location à Sencelles avec quelques détours dans la campagne majorquine. Nous découvrons une magnifique maison avec piscine, bassin à grenouilles et deux bâtiments immenses.
Nous nous installons et préparons le repas avant l’arrivée du reste de la famille en fin de journée.
Les jours suivants sont consacrés à la découverte de l’île en convoi familial (9 adultes et 4 enfants dans 3 voitures).
Jour 3
On commence nos visites par un goûter sur la plage de Cala Varques après une petite marche. La vue sur cette eau turquoise est top! Seuls Pat et ses frères et sœur se sont risqués à plonger dans l’eau.
Jour 4
Aujourd’hui commence par une excursion au Cap de Formentor et sa vue à pic sur les falaises depuis le Mirador Es Colomer. Vue qui se mérite en évitant les très nombreux cyclistes dans les épingles.
Nous avons brièvement mis les pieds sur la magnifique plage de Formentor : ombragée et toujours une belle couleur malgré les rafales de vent. Le repas de midi nous l’avons pris les pieds dans le sable non loin de Can Picafort. On enchaîne avec une balade dans les rues d’Alcúdia : une vieille ville avec des remparts et des ruelles splendides.
Jour 5
Pour cette journée, c’est départ matinal pour nous rendre à Palma direction le train en bois (Ferrocarril) pour Sóller. Patrick, Philippe et Papi nous rejoignent là bas en voiture. Les vieilles banquettes et la vue en arrivant sur la mer valent le coup d’œil. La voie ferrée permet d’apercevoir des orangeraies : c’est dépaysant!
Après un pique-nique sur la place de Sóller, nous remontons tous en voiture et longeons la côte : ça fait penser aux Calanches Corses. Notre premier arrêt à Deià est vite écourté : aucune place de stationnement n’est disponible.
Le deuxième arrêt à Valldemossa est concluant : c’est parti pour une dégustation de glace et déambulation dans ce village.
Jour 6
Nous sommes mercredi, c’est le jour de marché à Sineu non loin de la maison. Les stands vont du marché primeur classique à l’artisanat mais également un manège, des animaux, des musiciens, etc. On fera des provisions pour organiser un barbecue à la maison et profiter de la piscine pendant cet après-midi ensoleillé.
Jour 7
Nous décidons de partir à 4 visiter des coins un peu plus loin de la maison. Le reste de la famille déambule sur la digue de Palma.
Malgré le temps maussade et les rafales de vent, nous nous dirigeons vers Portocolom : au premier abord, cette station balnéaire nous laisse froids. C’est en nous dirigeant vers la vieille ville que nous comprenons le charme décrit dans les guides. A midi ça sera dégustation de tapas sur la jolie place. Puis direction Cala Pi pour admirer les vagues depuis la tour et enfin descendre sur la plage. Le temps ne nous incite pas à la baignade.
Jour 8
Une partie de la famille part visiter Palma que nous avions déjà vue, ça sera donc sortie à l’aquarium de Palma pour nous 4. Les filles resteront scotchées devant les poissons clown, les raies et les requins. Nous retrouvons la famille pour un repas tapas au centre de Palma qui nous a parut extrêmement long! Entre le froid et la faim, voir le serveur arriver toutes les 10 minutes avec 2 assiettes nous rend très impatients. J’imagine qu’ils font ça pour nous faire consommer des boissons.
Jour 9
Ça y est, notre séjour touche à sa fin. Direction l’aéroport où nous disons au-revoir à Papi et Mamie qui repartent en ferry le matin même. Patrick et Philippe vont rendre les voitures de location. Fanny, David et les belles-sœurs restons avec les enfants pour leur trouver une chouette aire de jeux avant le décollage.
On profite d’un spectacle de flamenco dans le hall de l’aéroport puis direction Genève.
Ce vol sera plus calme qu’à l’aller : Léna s’endort sur mes genoux avant le décollage et ronflera la quasi totalité du trajet. De mon côté, j’ai assuré en prenant des médicaments.
Nous avons de nouveau une longue attente à Genève avant de prendre notre navette et de rentrer chez nous en pleine nuit, des souvenirs plein la tête.
Merci Mamie et Papi!
Comments (1)
Hihi, merci pour le clin d’œil.
C’est vrai qu’on est carrément à la bourre nous.