Du 21 au 30 septembre 2022 => Jour 20 à 29

Du 15 au 18 septembre => Jour 14 à 17

Bonjour copains et copines. Vous connaissez le dulce de leche ? Ça ressemble à du caramel mou. Ici, ils en mettent partout, j’adore ! J’en mets sur mes tartines le matin, et il y en a dans les pâtisseries que j’achète pour le goûter.

Ce jeudi, nous sommes allé voir des maisons colorées et un immense stade de foot. Nous avons ensuite visité un musée en face du palais du président. Lorsqu’il vient travailler, il arrive en hélicoptère. Dans le musée, il y avait des portraits qui bougent. Le plan du musée était en légo, pour aider les personnes qui ne voient pas. Cela fait 5 ans qu’ils font des fouilles archéologiques dans une partie de la cour du musée.
Après le repas, nous avons été dans un jardin japonais. Il y a un étang avec des gros canards et des carpes Koï (des poissons). Il y avait plein de fleurs sur tous les buissons. Il y avait des activités de pliage (des origamis). J’ai plié des chiots, des lapins et plein de cœurs.

Vendredi, nous avons été voir un bateau qui servait d’école pour les marins. Il était très joli, nous n’avons pas pu aller dans la cabine du commandant. Nous avons vu que l’équipage pouvait emmener des animaux, il y avait un chien qui ressemblait à un loup, il était trop vieux alors ils l’ont coupé, ils ont mis de la paille et ils l’ont recousu. Il y avait des panneaux qui racontaient les voyages que le bateau a fait. Sur le mât du bateau, il y avait quelques nids, et j’ai repéré un caracara, c’est un rapace.
Nous avons rencontré des français qui nous ont invités à venir chez eux, il y avait une fille de 9 ans qui s’appelait Emma et un garçon de 6 ans qui s’appelait Jules. J’ai fait des origamis avec Emma.

Samedi, nous avons pris le train jusqu’à Tigre, ça a mis presqu’une heure. Nous avons joué au pendu pour nous occuper. Nous avons visité la ville, puis nous avons fait un tour en bateau. C’était très chouette. L’eau n’était pas profonde, mais des fois elle peut monter jusqu’aux jardins, les maisons étaient donc avec des pilotis. La ville de Tigre est entourée de plein de rivières.

Comme tous les dimanches, c’était la foire de San Telmo. Elle est installée dans notre rue. Nous nous y sommes promené. Nous avons vu du tango juste en dessous de notre fenêtre. C’était très joli.

Du 11 au 13 septembre 2022 => Jour 10 à 12

Bonjour copains et copines.

Dimanche, nous avons pris le bus jusqu’à Buenos Aires. C’est une ville énorme, c’est la capitale de l’Argentine. Le trajet a duré une nuit et une demi-journée. L’autobus était à deux étages. Les sièges pouvaient s’allonger comme un lit. Quand nous sommes descendus, nous avons pris un bus de ville pour aller jusqu’à notre appartement. J’ai rencontré Mafalda sur un banc. C’est une petite fille dans une bande dessinée.

Pour se déplacer dans Buenos Aires, on utilise les bus. Cela nous permet d’observer la ville. Il y a beaucoup de pauvreté, j’ai vu des gens dormir dehors ou fouiller les poubelles. Il y a plein de statues sur des places, il y a des gens dont le travail c’est de promener des chiens. On a trouvé une plaine de jeux robot. Le midi, nous avons mangé des empenadas, des chaussons fourrés, à la viande, au fromage, aux épinard… J’adore !

L’après-midi, nous sommes allés dans un musée dans lequel il était interdit de ne pas toucher. Ça m’a fait beaucoup rire. Il y avait un vélo, quand on pédalait, des lampes d’allumaient. Il y avait des peintures d’Arcimboldo, vous vous rappelez, on l’a vu l’année passée avec la maîtresse ?

Ensuite, nous avons été dans une bibliothèque française, j’ai lu des livres qui me rappellent la France.

Du 7 au 10 septembre 2022 => Jours 6 à 9

Bonjour copains et copines. Nous sommes allés voir les chutes (du côté argentin) d’en haut et aussi d’en bas. Il y avait deux cascades côte à côte qu’ils appellent « Les deux sœurs » (« Las dos hermanas »). On s’est approché de la « Gorge du Diable » (« Garganta del Diablo »), c’était impressionnant, on s’est fait éclaboussé. Sur le temps de midi, on a vu des coatis (ça ressemble à des ratons laveurs). Ils essayaient de nous prendre notre nourriture, même qu’une fois ils ont tenté d’ouvrir notre sac.

Le jour suivant, nous avons parcouru le sentier Macuco. Nous y avons vu des singes, des toucans, des lézards, une autre cascade. Léna et moi avons vu un agouti passer très vite sur le sentier. Mes parents ne l’ont pas vu, ils essayaient de voir des singes et des oiseaux. En rentrant à l’hôtel, nous sommes allés à la piscine.

Le lendemain, nous sommes allé voir une maison en bouteilles. L’histoire, c’est que un monsieur n’avait pas beaucoup d’argent, sa fille lui a demandé « Est-ce que je peux avoir une barbie ? ». Il lui a répondu : « Non, je n’ai pas assez d’argent ». Il lui a construit une petite cuisinière et ses accessoires, deux voitures à roulettes qu’on tire avec un fil. Il lui a construit aussi une petite maison en bouteilles. Tout cela avec des déchets à recycler. Il utilise donc des bouteilles en plastique, des canettes en métal, des briques de lait, des palettes en bois… Il s’est rendu compte qu’il pouvait faire cela avec une vraie maison habitable. Il nous l’a fait visiter, la chambre était vraiment jolie, il a créé des abat-jour avec des moitiés de bouteilles colorées, quand on allume la lumière, c’est trop beau.

Puis nous sommes monté dans un bus touristique, il nous a fait visiter la ville. Nous sommes allé voir deux rivières, qui, à leur croisement, délimitaient trois pays : l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Ensuite j’ai choisi le resto, il était vraiment bien, on a mangé énormément.

Le samedi, nous sommes allé à Aripuca. C’est un endroit où il y a des maisons en bois pour montrer que ce n’était pas bien de couper les arbres. Il y en avait une en bambou. Il y avait aussi des gens qui chantaient, dans un petit lac il y avait des poissons, ensuite nous sommes entrés dans une grotte avec plein de pierres précieuses.

5 septembre 2022 => Jour 4

Bonjour copains et copines. Ce matin, j’ai vu plein de colibris. Depuis que je suis arrivée, j’entends beaucoup d’oiseaux différents. Aujourd’hui nous avons changé d’hôtel. On a passé la frontière pour aller en Argentine. Nous avons pris un bus pour cela. Le bus nous a laissé au centre-ville, mais l’hôtel était à l’extérieur. Nous avons beaucoup marché pour l’atteindre. Les routes étaient en terre rouge, nos chaussures sont toutes sales ! Nous avons retiré de l’argent, les billets argentins sont trop beaux, avec des dessins d’animaux dessus…

Du 2 au 4 septembre 2022 => Jours 1 à 3

Bonjour copains et copines. Le Brésil est très différent de la France. Il y a plein de palmiers. La terre est rouge. Les gens parlent portugais. Il y a beaucoup moins de maisons que chez nous. Nous sommes dans un hôtel très cool. Il y a une piscine. Il fait froid le matin, c’est encore l’hiver ici. Nous n’avons pas besoin de gants ou de bonnets !

Hier, nous avons été voir les chutes d’Iguaçu. Il y en a 275 en tout, dont certaines à plus de 80 mètres de haut. J’ai vu des toucans, et un rapace tout proche. Il y avait plein d’arcs-en-ciel. Les cascades étaient immenses, lorsqu’on a pu s’approcher, l’eau nous giclait dessus, nous étions trempés. L’eau faisait beaucoup de bruit, c’était difficile de se parler.

L’après-midi, on est allé voir le parc des oiseaux. Ils étaient très beaux. Il y avait plein d’espèces différentes. Nous avons pu entrer dans les volières de certains oiseaux, comme dans celle des perroquets. Il y avait aussi des iguanes, des serpents, des crocodiles, des tortues et des papillons. Léna a réussi à en avoir un sur le doigt ! Nous avons goûté de l’eau de noix de coco, je n’ai pas trop aimé. Durant cette pause, nous avons vu un iguane en liberté à nos pieds, ça a fait sursauter maman !

01/09/2022 => Jour J

Bonjour copains et copines. Bonne rentrée à vous ! Pour aller en Amérique du Sud, nous avons pris l’avion. Ça a pris longtemps, j’ai dormi dans l’avion. Durant le premier vol, nous avons pu aller dans le poste de pilotage, il y avait plein de boutons, c’était impressionnant. Le deuxième vol nous a fait traverser l’océan, les hôtesses de l’air étaient très gentilles avec nous. À la fin du troisième vol, nous avons pris une photo avec les pilotes.

31/08/2022 => J-1

Comments (3)

  • Les CE2 de Mme Houé 12 septembre 2022 at 16 h 26 min Reply

    Merci Zora de nous avoir envoyé ces photos et vidéos.
    La rentrée s’est bien passée pour nous.
    Toi aussi , tu nous manques.
    Nous te souhaitons une belle aventure.
    On t’écrira plus bientôt et on t’enverra aussi des photos.
    Bon voyage !
    Les Ce2 de Mme Houé

    • Papa Patrick 14 septembre 2022 at 14 h 10 min Reply

      Zora: Moi aussi je pense très fort à vous, j’essaierai de donner beaucoup de nouvelles sur le blog.

  • Bellin 14 septembre 2022 at 23 h 55 min Reply

    Bonjour à tous les 4,
    Nous vous remercions de nous
    faire partager vos merveilleuses aventures. Nous avons l’impression de voyager avec vous !!!
    Zora et Léna, je vous embrasse très fort.
    Séverine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.