24/03/2023 => Jour 204
Aujourd’hui nous restons au camping de Malargüe. Je sors l’artillerie lourde ce matin : store, bâche, table, et bacs de jeux ! Tout est prêt pour que les filles soient autonomes ! Elles commencent par une session plaine de jeux, elles y jouent avec deux jeunes garçons. Enfin, elles vont vers des enfants qui ne parlent pas français ! 🥳 Pas de chance, ils sont allemands, nous ne pouvons pas jouer les traducteurs. Elles apprennent donc à se faire comprendre avec les gestes !
Lorsqu’elles reviennent jouer aux playmobil, les garçons se joignent à eux. La maman m’aborde en anglais, pour valider que cela ne nous dérange pas. De mon côté, je me lance dans une carrière de chirurgien esthétique : je mets du silicone dans Coquillette. Des petits trous, des joints usés, j’ai trop peur des infiltrations d’eau ! Intérieur et extérieur, je la « botox » de partout ! Anouck se lance dans une grande lessive à la main, on se rend compte de l’intérêt des blanchisseries ! Il fait chaud et il y a une bonne brise aujourd’hui, le linge sèche vite !
La maman allemande revient nous voir vers 13h, elle nous propose un BBQ. On hésite, on lui dit qu’on ne mange pas de viande. Elle est végétarienne aussi, elle nous propose de venir vers 17-18h. On mange déjà tôt, mais là c’est vraiment trop pour nous. Mais nous n’osons rien dire, l’invitation est si gentille. Nous pensions aller en ville aujourd’hui, mais là je n’ai plus vraiment de temps pour bricoler.
De toutes façons, Anouck a reçu un appel des P’tits Coquins. Ils nous donnent rendez-vous demain plus au nord, on ne pourra donc pas traîner plus longtemps dans cette région. Nous n’avions pas vraiment de légumes à griller, Anouck fait donc un houmous et des pizzas maison. Anna et Robert sont très envieux de notre four ! Ils ont fait griller des aubergines et du maïs, et préparé du guacamole et une salade de patates froide.
Tout le monde mange de tout, nous sommes repus. Les discussions se font en anglais, finalement ça revient vite. Ils sont moins libres que nous, leur grand va entrer en primaire, ils doivent rentrer en Allemagne avant septembre. Ils nous apprennent qu’il y a un gros festival de musique à Mendoza, avec en tête d’affiche Zaz 😮 ! C’est fou, je n’imaginais pas que des artistes français (à part Pagny) se produisaient en Argentine ! Nous nous disons bonne nuit à 20h, pour coucher les enfants. Ça nous arrange, les filles seront sans doute en forme demain !
25/03/2023 => Jour 205
Une journée sur le thème des retrouvailles ! Le temps qu’on prépare le camping-car, les filles rejouent avec les copains allemands, Léna fait même un dessin pour le petit garçon de son âge. Celui-ci lui fait un gros câlin d’au revoir. On part en direction du nord. Le plein d’essence est fait, les cuves d’eau sont remplies, les eaux usagées sont vidées, tous les voyants sont au beau fixe !
Malargüe El Nihuil
2h10
160 kms
Il y a deux grosses heures de route, qui consistent en deux longues lignes droites. Nous croisons une saline, mais nous avons reçu des infos des Phil&As, ça ne vaut pas la peine de s’arrêter. On arrive vers 14h au mirador, à l’entrée du canyon del Atuel. Nous avons rendez-vous ici avec les P’tits Coquins, mais ils ne sont pas encore là. On va admirer le début du canyon, plus besoin d’aller aux États-Unis, on a tout ce qu’on veut ici ! Les filles sont toutes contentes de voir des cactus.
On retourne à Coquillette, toujours pas de trace des copains. Le temps de boire une boisson chaude et de relire les messages, ils nous attendent peut-être au bord du lac voisin. Les commentaires parlent de beaucoup d’ensablement de camping-cars, ils sont peut-être coincés ? On avance prudemment, Anouck me fait monter sur Coquillette pour regarder avec les jumelles pour essayer de les repérer. Il me semble apercevoir leur coffre de toit, on s’engage sur des chemins couverts de sable. Finalement nous accédons sur la plage, il y a beaucoup de véhicules garés, dont celui des copains tout contents de nous voir arriver.
Les Blondinettes filent retrouver leurs copains, et nous les nôtres ! Nous parlons beaucoup, les lieux visités, les autres voyageurs, l’école, les rencontres. Une femme nous aborde, elle cherche de l’eau chaude pour son maté, on lui chauffe son thermos. Nous parlons avec elle des différences entre régions, de l’apprentissage des langues à l’école, des grosses chaleurs à Mendoza.
Nous improvisons un apéro dînatoire, je prépare des arepas, Axelle a fait de la quiche, il y a du houmous, de la tapenade, du saucisson… Du vin blanc, la bouteille de Ricard de Juani, le rhum de Julien. Les enfants regardent un film chez les P’tits Coquins pendant que les adultes discutent chez nous. À la fin du film, les enfants observent les étoiles et jouent encore un peu, personne n’a envie d’abréger ce bon moment. Nous nous disons bonne nuit à 23h30, tous heureux de ces moments partagés.
26/03/2023 => Jour 206
Doux réveil au bord du lac. Une fois le petit déj’ et l’école expédiés, les enfants vont jouer ensemble. Cerf-volant, châteaux de sable, lego, ils s’éclatent ! Ça nous laisse encore du temps pour parler, en prenant notre café dehors. On échange des vidéos pour les enfants, ils nous passent les multimalins pour apprendre les tables de multiplication, génial ! On décide de bouger après le repas de midi. Des groupes d’Argentins sont là avec des motos de cross et des quads, le niveau sonore est assez désagréable, c’est ambiance Paris-Dakar.
Pour la route, nous prenons Lucas avec nous, et Léna va tenir compagnie à Noé. Pas de soucis pour sortir du sable (la hantise d’Anouck !), on s’arrête à l’entrée du canyon, comme hier. Les Blondinettes montrent le chemin pour admirer la vue du haut des falaises. Pour la suite, Julien me laisse passer devant, c’est Anouck qui a la liste des points d’intérêt.
Le début de la piste n’est pas agréable, c’est du ripio en tôle ondulée, je ne sais pas quelle vitesse adopter. Heureusement, ça ne dure pas, on continue sur du ripio mais plus lisse. La route descend en quelques épingles jusqu’à la rivière au fond du canyon. La vue est juste trop belle, on roule doucement pour prendre des photos. Sur la route, il y a quelques endroits où s’arrêter, avec des rochers qui, avec plus ou moins d’imagination, représentent des choses. Le premier, un éléphant, ensuite un hibou, un astronaute, …
Anouck voit sur iOverlander une promenade de 15 minutes dans un canyon secondaire. Les enfants jouent aux aventuriers, il y a quelques rochers à escalader. On peut vraiment se croire dans Indiana Jones. Au rythme où on avance, on se rend compte qu’on ne sortira pas du canyon aujourd’hui, on doit avoir fait la moitié du ripio. On trouve une aire de repos avec une petite plaine de jeux, c’est parfait. Mauvaise blague pour nous, le marche-pieds ne fonctionne plus. Je regarde un peu aux fusibles mais tout a l’air correct, tant pis.
Les enfants partent jouer, Anouck et Julien guettent les condors et Axelle et moi faisons des crêpes pour le repas du soir. Il fait doux, on mange dehors en regardant les premières étoiles apparaître. Pas de pollution lumineuse ici ! La fatigue se fait sentir chez les enfants, à 21h ils sont au lit, à 21h03 les Blondinettes dorment ! On ressort entre adultes regarder les étoiles, en se disant qu’on a quand même beaucoup de chance.
27/03/2023 => Jour 207
Lorsqu’on ouvre la porte de Coquillette ce matin, après le petit déj, les P’tits Coquins nous annoncent leur mauvaise surprise : leur pneu avant est tout dégonflé. Julien se lance dans le changement de roue, je continue de regarder au marche-pieds, sans succès. Le temps passe vite, on prend un café en fin de matinée, il est déjà 11h50 quand on est prêts à partir. Le soleil est bien haut, au moins les photos ne seront pas à l’ombre.
On a encore un bon bout de chemin dans le canyon, avec des paysages aussi fous qu’hier. Ensuite une grosse montée en lacets, Coquillette a chaud ! On se retrouve dans la pampa, bien plate, avec un ripio en tôle ondulée assez désagréable. On arrive vers 14h sur un mirador pour manger. La vue est splendide, un lac en contrebas, avec une île noire, de l’autre côté du lac on voit d’une part la fin du canyon, de l’autre des plages de sable fin, accessibles en bateau.
La route redescend pour atteindre le niveau du lac, ensuite on revient sur du bitume, sur une route peuplée de stands qui proposent du rafting. On ne comprend pas, de ce côté la rivière est presque à sec. Nous apprenons qu’ils lâchent l’eau du barrage le week-end pour pouvoir faire cette activité ! On trouve un premier endroit pour dormir qui ne nous plaît pas, on avance vers un parc municipal. Il y a un portique à l’entrée qui nous semble trop juste en hauteur, on se gare le long des grilles, sous les arbres qui nous apportent un peu d’ombre.
La rivière passe dans le parc, les enfants veulent nager. Je les emmène pendant que les autres profitent un peu du wifi gratuit, ensuite Julien et Axelle me rejoignent. Plus courageux que moi, ils sont en maillot et nagent avec les enfants ! Anouck vient à son tour, j’en profite pour aller mettre à jour le « Où sommes-nous ? ». Après le bain, session de jeux de société, repas et au dodo. Il fait extrêmement chaud dans les véhicules, le sommeil tarde à venir. Les adultes ressortent pour une tisane au calme.
28/03/2023 => Jour 208
C’est l’heure des au revoir : les P’tits Coquins partent rapidement trouver une gomeria pour réparer leur pneu. On a vraiment passé trois belles journées, pleines de partage et de bienveillance, dans un cadre magnifique. Notre programme à nous, c’est journée logistique. Nous roulons jusqu’à San Rafael, sans trop savoir à quel type de localité nous allons avoir affaire.
Et bien c’est une grande ville, éclipsée par Mendoza très proche. La lavanderia nous propose de nous rendre notre linge à 20h, c’est trop tard pour nous, on ira le chercher demain. On galère un peu à trouver un supermarché avec un parking accessible pour Coquillette. Ensuite nous allons nous garer le long d’un parc pour manger. Il y a une immense plaine de jeux, les filles sont ravies.
On prend le temps avec Anouck de discuter de la suite du programme. Il y a beaucoup d’interrogation par rapport à la semaine de Pâques, les Argentins sont en congé, est-ce que tout va être bondé ? Et certaines activités ferment car on arrive à l’automne. La météo est changeante, entre 19° et 30°C, pour aller à la piscine par exemple ça change tout ! Bref, ça cogite pas mal.
On se prend une grosse glace pour le goûter, et finalement on acte une première décision : on reste garé là pour cette nuit, on bougera demain pour le linge, le gaz, l’eau… Après cette énorme session plaine de jeux, les filles font un peu d’école avant le repas. Il fait très chaud aujourd’hui, on attend un peu que le camping-car refroidisse avant de donner la douche aux filles et de les coucher. Ça décale toute notre soirée, Léna s’endort après 22h, c’est seulement à ce moment qu’on peut commencer la vaisselle, les discussions, nos douches.
Demain, direction Mendoza !
Comments (1)
Magnifique