01/09/2022 => Jour J
Ce matin on se réveille en ne pensant qu’à une chose tous les 4 : ça y est c’est le Jour J! La journée s’écoule vraiment lentement pour atteindre les 15h où Aline (la marraine de Léna et amie d’études de Patrick) passe nous chercher. Les Blondinettes voudraient enchainer le petit déjeuner et le déjeuner pour partir au plus vite.
Aline arrive enfin, nous la guettions tous et sommes fin prêts! Dans la voiture, Léna s’endort sur mon épaule: est-ce un entrainement pour le vol à venir? Zora serre très fort ma main et me dit qu’elle est stressée. J’essaye de la rassurer, mais de mon côté, je n’en mène pas large non plus.
A l’aéroport, on retrouve immédiatement Guillaume puis Simon nous rejoint assez vite (deux amis de très longue date de Papa Blondinette qui sont également nos témoins de mariage). Ils chargent nos bagages sur un chariot, nous prennent en photo devant un monument en forme de globe.
Patrick part faire la file pour enregistrer notre bagage en soute. En attendant, nous restons groupés non loin, malgré la proposition d’un café je reste stressée car notre avion est annoncé avec 10 minutes de retard alors que nous avons seulement 1h de correspondance à Francfort. Guillaume emmène Léna faire des tours d’escalators pour la faire patienter. Zora reste collée à moi. Quand c’est le tour de Patrick d’arriver au guichet, il nous fait signe de le rejoindre : l’agent veut tous nous avoir en face de lui. Cela permet aux Blondinettes d’observer la pesée du bagage puis de le voir partir sur le tapis roulant.
On rejoint ensuite nos 3 amis pour se diriger ensemble vers le contrôle de sécurité. Grandes embrassades, photos souvenirs, ils essaient de se glisser dans nos bagages mais c’est déjà trop juste pour y caser nos gilets! Merci à vous 3 Aline, Guillaume et Simon; ce comité de départ nous a réchauffé le cœur!!!
Le contrôle de sécurité se passe sans encombre, les filles nous écoutent pour les consignes : elles ont leur appareil photo à la main et le déposent dans le panier ainsi que leur sac et leur gilet, puis elles passent tranquillement à travers le portique. Pour les adultes c’est un peu plus long : chacun doit sortir les ordinateurs, les téléphones, les appareils photos, la Lunii, la liseuse. Ouf c’est tout bon, on passe sans encombre et nous n’avions pas oublié de liquides, ciseaux, couteau-suisse ou autres objets dangereux…
On fait une rapide traversée du duty free puis je repère le « Kids Corner » où Léna et Zora resteront absorbées par des écrans de jeux pendant l’heure et demie d’attente. J’ai même le temps de sortir l’ordi pour rédiger cet article et Patrick pour finaliser les pages des Blondinettes sur ce blog. A l’annonce de la porte d’embarquement, nous prenons notre temps et arrivons directement au moment de monter dans l’avion.
Bruxelles Francfort
50 minutes
317 kms
Le vol se passe très rapidement, à peine le décollage terminé que l’atterrissage est entamé. Léna échange des clins d’œil avec un steward lors des démonstrations de sécurité. Il viendra donc nous voir durant le vol en offrant un magazine de jeux à chacune des Blondinettes. Il leur propose même de l’accompagner dans le cockpit pour rencontrer le pilote. Les filles lui ont raconté notre voyage en observant tous les boutons de la salle de pilotage.
Nous arrivons finalement à Francfort à l’heure mais voyons que notre vol est déjà annoncé comme « Embarquement en cours ». On presse le pas et on embarque tout de suite dans un énorme avion où nous avons les 4 places côte à côte tout au fond.
Francfort São Paulo
11h55
9793 kms
Ce second vol est long, très long : presque 12 heures. Pour les 3 Blondinettes ( je me compte dedans 🤣), l’attraction des écrans est trop forte : dessins animés et jeux vidéos (je ne pouvais pas résister à quelques parties d’Angry Birds). On fait une petite pause pour souper puis à l’extinction des lumières dans l’avion nous demandons aux filles d’essayer de dormir : il est 23h30. Elles arriveront à dormir quelques heures et Patrick aussi. Pour ma part, je sers d’oreiller et je somnole en regardant le dernier Top Gun. Malgré le coucher tardif Zora se réveille à 6h30 comme d’habitude, Léna ne dormira guère plus (sauf qu’il est 1h30 heure locale).
02/09/2022 => Jour 1
A São Paulo, nous sommes les derniers à sortir de l’avion sauf que nous avons 2h d’escale avec un passage de douane et devons récupérer notre bagage en soute pour l’enregistrer de nouveau. La douane se passe sans soucis : nous avions peur de devoir présenter un vol retour que nous n’avions pas mais la douanière ne nous demande rien d’autre que nos passeports et le nombre de jours que nous comptons passer au Brésil. Notre bagage arrive relativement vite mais on galère un peu pour trouver où le réenregistrer. Un employé de l’aéroport nous montre un endroit pour déposer bagages fragiles et/ou hors norme : j’imagine que notre sac à dos a une forme inhabituelle. On arrive enfin devant un écran du terminal domestique où notre vol est annoncé en « Last call ». On court pour arriver à l’embarquement qui est en cours ouf tout va bien.
São Paulo Foz do Iguaçu
1h30
833 kms
Ce 3ème vol se déroule sans encombre et j’en profite même pour faire un petit somme. Les Blondinettes auront de nouveau l’occasion de saluer le commandant de bord dans le cockpit à l’arrivée à Foz do Iguaçu.
Une fois débarqués on prend le temps de se connecter sur le WiFi, de retirer de l’argent, de manger un morceau. On retrouve notre bagage en soute : le dernier sur le tapis roulant. Ce rythme de « slow travel » nous va bien surtout avec la fatigue. On observe cette nouvelle végétation sous une pluie diluvienne et on repère l’arrêt du bus qui nous mènera jusqu’au centre ville.
Nous découvrons la conduite des chauffeurs de bus qui est sportive (pour ne pas être méchant), l’état des routes (défoncées comme une autoroute belge) pour ce trajet d’une demi-heure environ. Patrick remarque des panneaux publicitaires de 5m sur 2 pour les chirurgiens esthétiques (pas de doute : nous sommes au pays des trans). Je photographie mes 1ers oiseaux, Zora nous montre tout ce qu’elle voit en s’extasiant et Léna fait une petite sieste. En arrivant au centre de Foz do Iguaçu nous remarquons que la majorité des maisons est entourée de barbelés ou de fils électrifiés.
Nous arrivons à notre hôtel situé juste à côté du terminal des bus vers 10h30; et nous pouvons accéder tout de suite à notre chambre : génial! Pat et moi dormons 1 heure à tour de rôle pendant que les Blondinettes visitent les extérieurs. Ensuite on part au supermarché juste à côté pour faire quelques courses et nous préparer un goûter/souper. La team des filles tombera de sommeil à 17h (heure locale donc 22h heure européenne), Papa Blondinette restera debout un peu plus longtemps avant de sombrer à son tour.
Comments (3)
Ouf super votre valise vous a suivis !
Profitez bien de ces nouveautés qui s’offrent à vous.
première étape au top!! Je vous embrasse fort et j’ai hâte de vous lire encore 🙂
Nous t’embrassons aussi ! On a commencé très fort avec 3 articles en 3 jours, mais on ne va pas vous flooder non plus, il va y avoir des journées plus calmes qu’on pourra regrouper en un article global :D.