08/10/2022 => Jour 37
Ce matin nous nous réveillons tranquillement avec un programme cool pour permettre à Pat d’avancer sur le blog et sur des rangements à améliorer pour Coquillette, aux Blondinettes de faire un peu école et de passer un coup de fil à Mamou et Papou. Une fois prêts, on reprend la route vers las Grutas del Palacio.
Mercedes Grutas del Palacio
1 heure 20
100 kms
Ce site est le seul élément naturel d’Uruguay classé à l’UNESCO. On y arrive un peu avant midi parfait pour manger sur le parking. On se fait aborder par le guide qui nous propose de nous attendre pour la visite guidée : on passe notre tour pour celle-ci. Pendant que je suis aux fourneaux, Patrick et les filles vont papoter avec la dame de l’accueil. Pffiou son débit est rapide et elle enchaine rapidement plusieurs sujets (les grottes, les animaux présents sur le site, la ville non loin à visiter, etc.) : Patrick a retenu quelques informations mais n’arrive pas à tout me rapporter. Zora vient me chercher en courant pour me montrer un iguane. On part ensemble faire le tour du parc pour voir s’il y a d’autres animaux : on trouve surtout des oiseaux.
Pat est de corvée poussée de balançoire pour les Blondinettes, trop ennuyant pour lui; il préfère leur apprendre à sauter de la balançoire en cours de route!
Le repas terminé, on rejoint rapidement la visite de 13 heures pour nous rendre compte que nous n’avons pas de monnaie pour payer le musée : 50 pesos uruguayens par adulte (1€20) et il ne nous restait que des billets de 1000$ (25€) que la caissière n’a pas voulu accepter. On a fait nos fonds de poche (environ 23 $ au lieu des 100 $ demandés) et elle nous a gentiment laissé rentrer. Je pense que les Blondinettes y sont pour beaucoup avec leurs grands « Holà! » et leurs sourires à tout va. La caissière trouve même que ce sont les plus mignonnes françaises qu’elle ait jamais rencontrées.
La visite commence par la projection d’un film en espagnol sur l’origine des grottes puis la visite d’une mini salle de musée avec des cailloux retrouvés dans les environs, des carottes de la grotte et des outils préhistoriques trouvés sur place. Pas le temps d’apprécier, le guide nous presse déjà vers la sortie! C’est qu’il faut marcher 10 minutes pour aller les admirer ces grottes!
Sur le chemin on peut lire quelques panneaux sur l’univers, les dinosaures, la séparation des continents, etc. Notre petit groupe (3 brésiliens, 4 argentins, notre guide et nous 4) arrive rapidement sur le site. Le guide nous donne quelques consignes pour ne pas risquer de se prendre un rocher sur la tête et nous partons dans toutes les directions pour explorer ces cavités en forme de palais indien. Nous avons même droit à notre photo tous les 4! Un dernier tour sur le mirador et nous rentrons vers la prairie à proximité du musée pour voir une statue de dinosaure et une sculpture d’abeille.
Après une rapide vaisselle, que nous n’avions pas eu le temps de faire avant la visite, nous nous mettons en route vers notre spot pour la nuit. Ah non, c’était sans compter sur la caissière qui retourne chercher une carte des environs pour nous proposer de faire demi-tour vers un camping avec des dizaines de motorhomes et un zoo extraordinaire (tout ce qu’on adore!)! On essaye de décliner poliment et on part à l’opposé pour dormir dans la direction de notre activité du lendemain.
Grutas del Palacio Lago Andrecito
20 minutes
19 kms
C’est donc au bord du lago Andrecito que nous trouvons un bout de terrain plat dans un immense terrain d’herbe parsemé de barbecue, robinets et prises électriques à destination de tous. Pour la première fois du voyage, les Blondinettes nous quittent des yeux pour aller à la plaine de jeux! Quel bonheur! J’ai même le temps de cuisiner la 1ère pizza américaine de Coquillette et Patrick de pétrir et cuire son 1er pain!
09/10/2022 => Jour 38
On se réveille en pleine nuit, un peu chahutés par le vent. Au matin nous découvrons des petites branches tombées autour de nous mais rien qui aurait pu abimer le camping car. Un entrainement pour la Patagonie? A peine 2 km après avoir redémarré, on tombe sur un péage pour lequel il faut obligatoirement le télépéage. Bon ben on recule jusqu’au parking et Patrick part faire les démarches pour avoir le badge. Il demande à mettre suffisamment d’argent dessus pour passer ce péage et le suivant (le dernier avant la traversée de frontière).
Lago Andrecito Montes del Quegay
2 heures
150 kms
On reprend ensuite la route vers Montes del Queguay pour nous dégourdir un peu les jambes dans une petite randonnée. Le centre des visiteurs est vide en cette saison. Heureusement, j’avais pris des infos sur le circuit en regardant des sites internet de randonnées. Il nous suffit juste de trouver le départ puis on suit un chemin balisé dans la forêt avec des petites passerelles de bois. Nous sommes un peu déçus de n’avoir pas vu d’animaux dans cette forêt mais heureux d’avoir vu un bosquet naturel car ça fait 2 jours que nous voyons uniquement des plantations d’eucalyptus!
Montes del Quegay Quegay (Lorenzo Geyres)
2 heures 20
94 kms
Sur la route, on croise tout de même un lièvre et un nandou! On veut rejoindre Salto au Nord et le GPS nous envoie sur un chemin de gravier pour quelques kilomètres pensons-nous. En fait, nous allons rouler plus de 30 km sur une route horrible remplie de nids de poules énormes avec des secousses dans tous les sens et un bruit assourdissant. Il nous faut 1h30 pour arriver au bout de ce chemin et retrouver une route potable. On ne pourra donc pas rejoindre notre spot pour la nuit. Allez on cherche un petit village dans les environs sur ioverlander. Et on trouve le village éponyme de notre rando du jour avec un parking possible juste à côté de la plaine de jeux. Super! Il y a même une épicerie d’où Pat revient avec des fruits et du pain pour le petit-dej et des bières pour le souper! Génial!
10/10/2022 => Jour 39
Ce matin on essaye d’enchainer rapidement petit déjeuner et départ pour arriver à l’ouverture de notre activité du jour. (Les autres jours, Zora se réveille vers 7 heures et enchaine les parties de cartes avec l’adulte qui se lève pendant que l’autre adulte attend le lever de Léna tranquillement au chaud sous la couette. On petit déjeune à notre aise puis douche de temps en temps et chacun vaque à ses activités de vaisselle, école, écriture de blog, etc. Résultat on est rarement sur les routes avant 9h30).
Queguay (Lorenzo Geyres) Salto (Termas del Daymán)
1 heure
87 kms
Nous voici donc avant 10 heures sur le parking de Salto où nous nous préparons pour l’activité : les tongs et un vêtement léger, un sac avec maillots de bain et serviettes, les frites et l’appareil photo submersible. On barricade Coquillette et c’est parti pour une journée aux Termes de Dayman. Bon, ce qui n’était pas prévu c’est qu’il y ait du monde (et même des iguanes)! Bizarre, on est pourtant lundi… En fait mercredi (12 octobre) est un jour férié mais il a été décalé au lundi pour permettre à tout le monde d’avoir un long week-end…
On découvre un joli parc avec différents bassins d’eau chaude et on n’oublie pas de se tartiner de crème solaire. Il fait très beau mais le vent souffle fort et on commence à savoir que c’est traitre en Uruguay. Evidemment on commence par les jeux pour les enfants mais la piscine n’est que légèrement chauffée et nous, les parents, commençons à râler de rester secs. On enchaine avec un grand bassin d’eau tiède : le bain parfait! Il y en a trois à divers degrés de tiède en arc de cercle autour d’un autre plus chaud au milieu. Comme à leur habitude, les Blondinettes à peine entrées veulent déjà sortir pour visiter toutes les autres piscines. On va donc aux tables à jets (brûlants!), à la piscine centrale (trop chaude pour elles), à la piscine de l’entrée avec son bassin pour enfant (de part sa profondeur et sa chaleur) qui entoure le bassin réservé aux adultes. Zora veut enchainer avec les deux piscines couvertes à la tiédeur agréable.
Une fois notre petit tour terminé, on va commander notre repas de midi dans un des kiosques présents sur le site (oui, oui, Léna mange un hot-dog parsemé de brisures de frites). Les Blondinettes s’occupent en prenant les fleurs en photos puis en allant se laver les mains au robinet d’eau chaude. On choisit ensuite chacun notre piscine préférée pour barboter cet après-midi. Au bassin pour enfants, Zora et Léna se font aborder par Augustina qui rêve de voir la tour Eiffel. Patrick fait office de traducteur pour que les 3 filles puissent se raconter leur vie. De mon côté, je décide d’aller m’asseoir avec les parents pour discuter un peu. J’apprends qu’ils sont de Montevideo en vacances pendant quelques jours en Argentine et au nord de l’Uruguay pour profiter des termes et des parcs aquatiques. Augustina a le même âge que Zora et sa petite sœur celui de Léna. Je raconte qu’on vient des montagnes françaises et la maman s’extasie : elle n’a jamais vu la neige. On se quitte car il est l’heure pour nous de faire un petit plein d’essence avec notre dernier billet uruguayen.
Salto – Termas del Daymán Salto Grande
30 minutes
30 kms
On trouve un joli coin au bord du lac Salto Grande qui sépare l’Uruguay de l’Argentine et on fait de beaux rêves sur notre suite d’aventure.
Comments (2)
Coucou,
Nous sommes les élèves du Bois Marcelle à Marcinelle.
Nous découvrons votre site qui est très chouette et nous trouvons vos photos très jolies.
Nous espérons que votre voyage se passe bien et nous avons hâte de communiquer avec vous.
À bientôt
Lola, Sara, Yuna, Rayan, Mathias, Ahmed, Luca, Nathan, M. Delvaux & M. Persoons
Bonjour le Bois Marcelle !
Très heureux que le site vous plaise ! Les photos sont jolies car les endroits que nous découvrons sont magnifiques ! Ça nous fait très plaisir de partager cela avec vous !
Passez un bel automne, ici c’est le printemps !
Les Blondinettes en Voyage