Cette semaine, les Blondinettes et moi avons découvert le cahier vacances de Noël de Pass Education. Depuis notre retour en Europe c’était plus compliqué pour les filles de se concentrer sur les leçons d’école. Elles étaient très heureuses lorsque je leur ai proposé de nous occuper avec cette activité téléchargeable gratuitement sur le site de pass education .
Organisation de l’instruction en famille pour les Blondinettes
Comme vous le savez, depuis 1 an ½, Zora et Léna ne vont plus à l’école. Elles suivent donc l’instruction en famille (IEF). Nous avions emmené en voyage des manuels avec tout le contenu d’une année scolaire. Pendant notre voyage, nous avons alterné les périodes d’école régulière, où je réussissais à faire travailler quotidiennement chaque fille sur une leçon pendant environ 20 minutes ; mais également des périodes où les filles ne voulaient plus du tout étudier. Plutôt que d’aller au conflit, nous avons fait le choix d’attendre que la motivation revienne. Et elle revenait, notamment lorsque nous croisions des enfants voyageurs plus assidus ou qui nous donnaient de chouettes outils (merci Axelle pour les multiplications).
Lors de sa visite en août, notre amie Aline nous avait apporté les manuels pour la rentrée 2023 et cela nous avait permis de nous remotiver sur de nouveaux contenus. Rassurez-vous, Léna et Zora ont appris, pendant le voyage, énormément d’éléments historiques, géographiques, biologiques, linguistiques, etc. Cela dit, je reste toujours à l’affut d’exercices inédits à leur proposer.
Mon retour sur le cahier vacances de Noël de Pass Education
Aujourd’hui, nous avons passé une journée chargée dans les magasins et à la découverte d’un marché de Noël. Nous en avons profité pour imprimer le cahier vacances de Noël de mes Blondinettes. Après la fatigue de la journée, je pensais que j’aurais des difficultés pour les motiver à prendre leur crayon pour travailler. Finalement, elles étaient très emballées par l’attrait de la nouveauté ainsi que par la couverture décorée des fichiers aux couleurs de Noël. Les filles ont rarement fait école pendant aussi longtemps : elles sont restées concentrées 1 heure sur leur cahier ! Et déjà ça, c’est à noter ! Nous avons beaucoup aimé le graphisme avec des illustrations colorées, des histoires intéressantes et adaptées aux niveaux scolaires de Zora et Léna.
À la découverte du niveau CP avec Léna
Léna, très scolaire, a commencé par la 1ère page de son cahier vacances de Noël niveau CP. Je l’ai accompagnée dans la lecture des consignes : la reconnaissance d’un son. Elle a vite accroché sur le thème de Noël avec les exercices que nous avons l’habitude de pratiquer en instruction en famille. Léna a ensuite poursuivi sur les exercices Espace-Temps : « colorier le renne derrière le plus grand », « dessiner une étoile à droite du sapin », repérer sa date de naissance sur une frise. Elle a enchainé avec quelques défis mathématiques : très ludiques. Nous avons particulièrement aimé l’exercice avec les animaux qui admirent le sapin de Noël et dont il faut compter le nombre de pattes. Léna les a tous dessinés avant d’utiliser la calculatrice pour faire la somme de toutes les pattes. Pour terminer en beauté son travail sur le cahier vacances de Noël, elle a mis en couleur le joli dessin de Père Noël dans son traineau.
J’ai pris le temps de regarder les exercices qu’elle a mis de côté pour le moment : orthographe, grammaire, lecture et écriture. Ils sont adaptés au programme que nous suivons habituellement pour l’instruction en famille au niveau de la difficulté, même si Léna les boude pour le moment. Les illustrations et les textes au sujet de Noël rendent vraiment le cahier plus attrayant pour les enfants plongés dans cette ambiance de l’avent.
Cap sur le CM1 aux côtés de Zora
Zora a découvert le niveau CM1 avec une méthode plus personnelle : feuilleter toutes les pages de son cahier vacances de Noël pour choisir ses préférées. Sans surprise, elle a commencé par la lecture, sa passion du moment. Elle s’est ensuite appliquée à répondre à toutes les questions alors qu’habituellement elle rechigne à la moitié et elle me demande d’écrire à sa place. Le sujet du Maître chocolatier avec Willy Wonka l’a bien intéressé, surtout que nous avions vu la bande annonce du film en salle ces jours-ci. Zora a elle aussi enchainé avec les défis mathématiques en lorgnant sur ceux de sa petite sœur. Je l’ai accompagnée pour qu’elle comprenne la logique de chacun des exercices, par exemple : trouver combien valent la boule, le flocon et le houx sachant que 2 flocons + 2 boules = 40 et 7 autres opérations similaires.
Nous avons échangé sur le sujet « une image, un débat » à propos des dangers d’internet. Enfin ma grande a poursuivi avec le mandala final en forme de boule de Noël. Elle n’a pas été tentée par la grammaire et le calcul, ses points faibles actuellement. J’ai bon espoir de la motiver pour continuer de parcourir son cahier vacances de Noël et en particulier la page sur les traditions de fin d’année aux USA : ça lui permettrait de travailler son anglais de manière ludique !
À votre tour de tester
Pour découvrir le cahier vacances de Noël, c’est simple : il est possible de le télécharger gratuitement sur le site internet de Pass Education au format pdf :
- Niveau PS
- Niveau MS
- Niveau GS
- Niveau CP
- Niveau CE1
- Niveau CE2
- Niveau CM1
- Niveau CM2
- Niveau 6ème
- Niveau 5ème
- Niveau 4ème
Pour les niveaux Primaire et Collège, les corrections sont fournies dans un autre document pdf. À partir du CM1, le fichier est disponible au choix au format pdf ou au format rtf (lisible avec Word). C’est pratique pour que l’enfant puisse compléter les exercices sur ordinateur ou tablette sans vider la ramette de papier. N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article pour me dire si vous avez testé le cahier vacances de Noël avec vos enfants.