Après quelques semaines dans la famille, nous avons besoin de repartir sur les routes, de se remettre en mouvement. La destination nous est donnée par la famille belge qui a réservé quelques jours dans un « center parc » aux Pays-Bas. Nous décidons donc de les rejoindre, mais en prenant d’abord 5 jours de notre côté pour visiter le pays.
Nous changeons tous les paramètres pour cette fois, nous voyageons en voiture, avec une location de logement près d’Amsterdam pour rayonner aux alentours. Même l’organisation n’est pas la même, ce n’est pas Anouck qui va planifier nos journées !!! Elle a en effet gagné sur Insta une prestation de « travel planner » via le site WiKidsTravel. Ce sont donc Delphine et Mylène qui nous ont concocté un séjour aux petits oignons.
21/02/2024
Nous partons de Belgique la voiture chargée à craquer, heureusement qu’on a un coffre de toit ! La route se passe paisiblement malgré quelques bouchons autour de Bruxelles. Les Blondinettes veulent qu’on mette leur playlist à la radio, Anouck et moi saturons d’entendre toujours les mêmes chansons !
Notre première halte est à Kinderdijk. On y trouve 19 moulins à vent, dont certains tournent encore. Nous sommes en basse saison, le musée est fermé, mais on peut se promener le long d’un canal pour les admirer de plus près. Le vent est très froid et il est bientôt midi, on ne prolonge pas la balade.
Anouck a repéré une boulangerie dans le village, ils ont quelques tables pour pouvoir pic-niquer au chaud. Les propriétaires sont très accueillants, leur anglais est impeccable, et ils tentent même quelques mots de français !
On roule ensuite jusqu’à la ville de Gouda, en passant par un bac pour traverser une rivière. Nous déambulons dans les rues du centre, l’architecture est très jolie, il y a des canaux partout (mais bon, les Pays-Bas, c’est Venise à l’échelle d’un pays !). On ne s’attarde pas, car nous sommes un peu inquiets pour la fin de la journée. Il faut contourner Amsterdam pour atteindre notre logement, et la réception ferme à 17h.
Nous arrivons sous la pluie à destination, nous sommes dans une sorte de village-vacances, avec un bungalow bien confortable. Maman Blondinette emmène les filles à la piscine pendant que je fais les courses, la soirée est tranquille.
22/02/2024
On met le réveil à 7h ce matin, nous avons peur des bouchons d’Amsterdam. Finalement la circulation est légère jusqu’au parking relais le plus proche. De là, nous prenons le métro jusqu’au centre-ville. Nous commençons par la visite du musée Van Gogh, nous avions réservé pour 9h30.
Ce musée est très bien fait, ils ont des fascicules ludiques pour les enfants. Les filles se prennent au jeu, elles doivent repérer certaines toiles célèbres du peintre, y remarquer des détails, donner leur avis. Certaines réponses permettent de trouver un mot final pour valider l’enquête. Cela nous laisse un peu de temps pour admirer les nombreuses toiles exposées.
Les filles reçoivent aussi une feuille blanche avec crayon et support, pour faire des esquisses dans les différentes salles. Elles s’appliquent et leur dessin est tamponné avec le cachet officiel du musée. En sortant, elles font valider leurs réponses à l’enquête. Comme elles ont réussi l’épreuve, elles ont de multiples récompenses : sticker, tatouage, coloriage, carte postale…
Nous allons ensuite nous promener dans le parc voisin. Nous avons la surprise d’y croiser de nombreuses perruches. Une grand-mère nous explique (en anglais) que ces oiseaux envahissent les nids des autres espèces, et que ce n’est pas une bonne chose ! Nous mangeons à côté d’une plaine de jeux avant de nous balader dans les rues de la ville. L’architecture flamande nous éblouit, nous visitons un béguinage et les Blondinettes veulent acheter des milliers de bulbes sur le marché aux tulipes. Si nous avons un jour de nouveau un jardin, il sera bien fleuri !
Les filles fatiguent de leur journée, on décide de revenir à notre logement. Après le goûter, je fais une courte session piscine avec les filles. Dehors c’est le déluge, alerte orange pour le vent, nous voilà de retour en Patagonie !
23/02/2023
Nous avons réservé notre activité pour 11h. Hier soir, nous avons validé notre trajet, 1h40 de route. Donc pas de pression ce matin, chouette. Sauf qu’au moment de partir, Waze recalcule avec la circulation actuelle, on approche des 2h. Nous devions passer sur l’Afsluitdijk, un pont immense sur la mer, mais pour être sûr d’être à l’heure, on prend un raccourci sur le Houtribdijk, aussi entouré d’eau. La météo est venteuse, je dois bien tenir mon volant !
Nous arrivons à Giethoorn, village connu pour ses jolies maisons au toit de chaume, accessibles par bateau ou à pied. Nous sommes à l’heure pour monter dans notre bateau, nous sommes seuls avec le capitaine. On a demandé un audioguide, mais ça ne fonctionne pas très bien. C’est pas grave, le capitaine complète les informations par des anecdotes en anglais. Notamment sur le prix démesuré des maisons.
La promenade est sympa, nous passons sous de multiples ponts piétonniers, à la hauteur standardisée pour permettre le passage des bateaux transportant les roseaux pour fabriquer les toits de chaume. On débouche sur un lac, avec deux petites îles sur lesquelles trônent deux centres de vacances, un pour les garçons et l’autre pour les filles. Comme l’eau n’est pas profonde (1m max), les jeunes peuvent passer d’une île à l’autre.
Après le repas, nous parcourons le village à pied, c’est chouette de ne pas devoir faire attention aux voitures! Les maisons se ressemblent toutes, les propriétaires doivent signer une charte pour garantir la préservation de l’architecture, ils doivent y vivre au moins 9 mois par an !
Nous roulons ensuite jusque Zwolle, pour visiter son centre historique en forme d’étoile. Nous pénétrons dans une basilique, il y a des gens qui sortent de la porte du clocher. Léna et moi nous lançons dans l’ascension, 256 marches, pour atteindre un point de vue sur la ville, à 50 mètres de haut. Pas de montagnes à l’horizon, il fallait s’y attendre. Anouck m’appelle pendant la descente, le curé ne savait pas qu’on était monté, il était en train de tout fermer à clé !
Nous visitons une cathédrale désacralisée, ils y ont installé une librairie et un café, c’est particulier. Certaines choses sont encore là, comme un orgue immense, avec 4500 tubes ! Les filles veulent aller goûter, nous allons manger des bonnes crêpes sur une péniche. Ensuite nous rentrons chez nous, 1h40 de route sous une pluie battante, elle cesse en arrivant au logement. Il est déjà tard, la soirée sera courte !
24/02/2023
Nous devions faire du vélo aujourd’hui, mais ils annoncent de la pluie pour l’après-midi, on change donc le plan. Nous partons pour Amsterdam, visiter de nouveaux quartiers. Delphine et Mylène nous avaient proposé un musée de la résistance, mais Zora n’a pas envie d’imaginer les temps de guerre. On va juste se promener dans les rues.
Nos déambulations nous amènent sur le marché aux puces quotidien, mais on n’y trouve rien d’intéressant. Nous passons sur la place la plus dynamique de la ville, mais ça doit être vrai le vendredi à 23h en été, là il n’y a personne ! On passe de pont en pont, des plus connus aux plus anonymes, on admire les péniches-maisons, avec des jardins, des terrasses, des étages…
Juste avant le repas, on traverse le Quartier Rouge, avec peu de vitrines ouvertes, mais nous devons quand même répondre aux questions des Blondinettes. Ensuite on mange dans un restaurant qui annonce des empanadas, du bœuf argentin, … Mais quand j’essaye de parler en espagnol avec le serveur, il parle mieux français que castillan !!!
Lorsqu’on sort du resto, il commence à pleuvoir. Il fait froid, les filles commencent à râler. Nous continuons à promener, on passe devant la maison d’Anne Frank, le palais royal, d’autres bâtiments historiques. L’odeur de cannabis flotte un peu partout. On arrive finalement à la gare centrale, on peut retourner à la voiture à partir de là.
De retour au logement, Anouck se sacrifie et accompagne les Blondinettes à la piscine pendant que je prépare le repas. L’eau est vraiment fraîche, mais les filles sont heureuses de nager. On sent qu’elles sont fatiguées, elles ne feront pas long feu ce soir !
25/02/2024
Les Blondinettes sont excitées ce matin : nous allons faire du vélo ! On s’arrête en chemin admirer un moulin de plus, ensuite nous allons au port récupérer les vélos que nous avions réservés. Lorsque Zora essaye le sien, elle découvre les joies des vélos torpédo : « Mon vélo a un problème, il freine sans que je touche les freins !!! ».
Nous allons faire du vélo sur l’île Marken, on prend donc un ferry. Il n’y a presque personne, on s’installe sur le pont supérieur. La traversée dure 30 minutes, à la moitié on a trop froid, on rentre dans la partie couverte.
Sur l’île, on commence par une boucle pour aller voir un phare à l’autre extrémité, 7Km. Ensuite c’est l’heure de manger, le restaurant est bien rempli, le temps d’être servis, on loupe un bateau. Le suivant est dans 1h30, on s’occupe. D’abord en allant au musée du sabot de bois, mais le prix est un peu élevé, on traine dans le magasin. Ensuite en roulant dans les rues du village, Maman Blondinette fait tester l’eau de la « mer » aux filles. Elle n’est pas salée, c’est surprenant.
De retour sur le continent, Anouck constate que son pneu est à plat, on repasse rapidement changer de vélo chez le loueur. Car la journée n’est pas finie, on continue à rouler jusqu’au village voisin, Edam. On prend un goûter dans une boulangerie avant de rentrer par un joli sentier entre parcs et canaux, 9Km au total, 16 sur la journée. On avait décalé cette journée pour ne pas avoir de pluie, on aura même eu du soleil, un bon choix !
26/02/2024
Petit coup de stress ce matin, après 5 nuits ici, il faut tout remballer. On tient les délais, à 9h50, on part avec 10 minutes d’avance. On commence par un arrêt, une fois encore, à Amsterdam. Nous profitons de la présence d’un Decathlon pour changer les maillots de bain des filles. Anouck rachète, enfin, une paire de baskets, après 2 ans, des milliers de kilomètres et des trous un peu partout.
Nous devions aller au musée, visiter la ville de La Haye, mais les filles saturent des villes, et il fait glacial. On s’arrête finalement à Leyde, Anouck repère un resto marocain très bien noté sur les réseaux. Les Blondinettes piochent ce qu’elles aiment dans nos assiettes, Anouck et moi nous régalons. On fait un petit tour du quartier avant de repartir.
On arrive au goûter à Nieuwvliet-Bad, où nous retrouvons la famille belge. Nous allons passer 4 nuits ici, les filles vont pouvoir profiter à fond des cousins ! Il y a une belle piscine bien chaude, avec des toboggans sympas.
27/02/2024
Grande excursion avec toute la famille ! Nous louons des vélos (pour ceux qui n’ont pas déjà les leurs) et nous roulons sur la digue jusqu’à Breskens. La promenade est tranquille, avec de jolies vues sur la mer. On avance au rythme des plus jeunes, on arrive juste à temps pour le ferry. Nous déposons nos vélos au parking avant d’embarquer.
Nous traversons jusqu’à Flessingue, mon frère connaît bien cette ville et veut nous faire visiter. Le ferry nous débarque un peu à l’écart du centre, on marche le long de la mer en traversant des écluses. Les enfants veulent jouer dans le sable, nous trouvons un bout de plage accessible.
C’est à notre tour de préparer le repas du soir, je reviens prendre un ferry plus tôt pour cuisiner. La famille cherche des glaces en ville (en février 🤔) avant de rejoindre le bateau. C’est la course, tout le monde se fatigue pour arriver à temps. Mais ils sont là 20 secondes trop tard, le garde ne les laisse pas monter ! Ils sont dégoûtés, heureusement qu’il y a une plaine de jeux pour occuper les enfant pendant une heure ! Après le retour en ferry, tout le monde enfourche son vélo pour rentrer aux logements.
Le reste de la semaine, c’est mauvais temps, on ne bougera plus, on profite de la piscine et des plaines de jeux !
Comments (1)
C’est marrant j’avais cette idée en tête pour les prochaines vacances. A voir…