Nous y sommes presque ! Plus que quelques semaines et nous traverserons l’océan ! Plus de marche arrière possible, nous sommes définitivement sans attaches, le bateau est réservé pour la traversée vers l’Amérique du Sud, le camping-car est chargé, le matériel est prêt, la vie de nomade commence aujourd’hui ! Une semaine déjà que nous avons quitté notre vie « sédentarisée », 7 jours entre vacances, réflexions, chargement et réorganisation du camping-car, le voyage, ce n’est définitivement pas de tout repos !
La fin des activités de chacun
Quitter tout, ce n’est pas juste partir d’un lieu, c’est dire au revoir aussi.
Cela faisait un bon moment que les Blondinettes expliquaient à tous et toutes notre projet, mais le dernier jour d’école, c’est du concret ! J’ai garé Coquillette à proximité, les filles ont pu montrer à quelques camarades leur nouvelle maison suivi de quelques câlins aux ami.e.s proches. Pas vraiment facile de réaliser la différence entre un départ en vacances et un changement de vie. Avant leur départ à la mer, elles ont pu aussi faire le tour des voisins pour dire au revoir, ceux-ci ont été touchés, c’est vrai qu’ils les ont vu grandir !
Pour ma part, j’ai arrêté de travailler le 28 juin. Les dernières semaines ont consisté en une série de viennoiseries (on était 3 à quitter la mission en même temps), de restaurants (au revoir à l’équipe, aux collègues de Thales, aux amis des boîtes précédentes), et de rush pour finir le projet en cours. Je ne le verrai pas en production, dommage.
Maman Blondinette m’avait organisé deux fêtes pour mes 40 ans, une en Belgique et l’autre ici, à la montagne. Cela nous a permis de recroiser beaucoup d’amis d’horizons divers, cela a remplacé une grosse fête d’au revoir. De plus, nous étions en charge du repas de lotissement annuel, nous l’avons réalisé le we avant notre départ, cela faisait repas d’adieu. Les acheteurs de notre maison ont pu être présents, cela a permis de faire la présentation à leurs futurs voisins.
Vente de la maison
18/07/2022
Aujourd’hui, nous avons vendu notre jolie maison, que nous habitions depuis 8 ans. Lorsque nous avions emménagé, Anouck était enceinte de Zora ! Nous y avons vécu plein de bons moments, on a beau s’y être préparés, cela fait quand même un pincement au cœur.
Lorsque nous avions signé le compromis de vente, il y a 3 mois, nous étions plein de bonnes intentions, sur la vente des meubles, le minimalisme, sur le nombre d’éléments à charger dans le camping-car. Mais la vie a continué, beaucoup d’occupations pour chacun, et fin juin, tout restait à faire. La pression est montée d’un coup, et Maman Blondinette a profité des groupes Facebook locaux pour vendre ou donner des choses. J’ai effectué un aller-retour chez Papy-Mamy en Belgique avec un camion pour stocker les premiers cartons prêts et donner du matériel à mes frères et sœur, avec un détour par Troyes pour décharger une partie du camion chez le frère d’Anouck.
Papou et Mamou sont venus une journée du Vercors avec la remorque, nous avons fait des trajets jusqu’à la recyclerie et la déchetterie, 6 jours avant la vente, nous n’avions plus de meubles, ouf, le plus dur était fait. Et bien non ! Sachez, si un jour vous faites le même choix que nous, que le plus compliqué, ce n’est pas le contenant mais le contenu. Jusqu’au dernier moment, Maman Blondinette a trié, trié, trié. Les bibelots, les créations artistiques des filles, les jouets, les câbles, les piles, la vaisselle… Le rendez-vous chez le notaire était à 11h, à 9h30 les acquéreurs venaient faire l’état des lieux et le relevé des compteurs. Hier, nous avons terminé de nettoyer la maison à minuit, et ce matin j’étais à l’ouverture de la déchetterie avec une voiture complète, et nous avons quitté la maison avec la voiture et le camping-car remplis de cartons à stocker chez Papou-Mamou.
Il ne reste plus que l’administratif à gérer, la clôture de l’emprunt, des assurances, la mise à jour de notre adresse postale. J’ai attrapé un bouton de fièvre, Anouck de l’eczéma, cela faisait quelques années que cela ne nous était pas arrivé, stressés nous ? Mais non, tranquille, on gère…
19/07/2022
Nous profitons que Mamou et Papou aient emmené les Blondinettes à la Méditerranée depuis dimanche pour nous poser dans le Vercors. Repos, détente mais aussi réorganisation de Coquillette. En effet, dans le rush final, nous avions entassé les derniers cartons sans réfléchir à la facilité d’utilisation pour le voyage. Contrairement aux vacances des années précédentes, nous partons extrêmement chargés, Coquillette est notre maison maintenant ! Il va falloir du temps pour trouver la meilleure place pour chaque chose, sans que tout nous tombe sur la tête lorsqu’on ouvre un placard !
L’organisation des activités pour les enfants
Le programme de l’été
24/07/2022
Après quelques jours à la Méditerranée pour décompresser, le vrai voyage va commencer. Plus de logement en dur, Coquillette est notre seule maison. L’objectif est de remonter tranquillement vers la Belgique, en passant dire au revoir aux Amis sur la route. Au plat pays, Papy (appelé aussi MacGyver) a quelques petits travaux pour nous faciliter la vie transatlantique. On va en profiter pour passer un max de temps avec la famille, les Blondinettes sont très demandeuses de jouer avec leurs cousin.e.s, cela tombe bien : ma petite sœur se marie le 20 août.
Nous avons réservé le cargo pour emmener Coquillette le 29. S’il n’y a pas de retard, cela signifie déposer le camping-car le 23 au port d’Anvers. Nous avons laissé la voiture dans le Vercors, donc à partir de ce moment, nous serons en mode « sac-à-dos » et nous nous débrouillerons avec la famille pour nos transports.
Le plan est ensuite de passer un peu de temps avec Papou Mamou avant de prendre un avion pour commencer le périple en Amérique du Sud.
Comments (4)
Une bonne chose de faite, profitez bien de vos dernières semaines sur le vieux continent
Vous êtes super bien préparés, et le blog est top, on apprend même que vous pouvez être stressés, mais vous avez franchement géré !!
Hâte de vous suivre après, Zora sera au coeur de toutes les attentions pour Elouan !
Profitez bien de votre famille en attendant !!!!
Bises de la famille Bourgeat
Hello Patrick,
Puisque tu l’as évoqué, le projet et en PROD. Tout s’est bien passé.
C’est un magnifique projet d’une toute autre nature que vous démarrez, un projet de vie. Comme on en a rapidement parlé j’ai vécu à l’étranger toute mon enfance (continent Africain pour ma part). C’était moins en mode aventure que vous bien sur mais j’en retire une enfance riche amenant énormément d’ouverture d’esprit. C’est donc aussi un très beau cadeau que vous faites à vos enfants et qui marquera de son empreinte les adultes qu’elles deviendront.
Hâte de lire la suite,
Laurent
Hello Laurent !
Super pour le projet ! Nous, ça y est, on est en terre lointaine ! Et le dépaysement est au rendez-vous !
Passe le bonjour à l’équipe,
Patrick