Juillet 2022 marque le départ de notre maison pour commencer notre vie nomade. Ce mois estival a des accents de vacances en famille, de partage entre amis : on ne réalise pas encore notre changement de vie.
14 juillet 2022
On avait prévu une pause dans le vidage de maison pour permettre à nos Blondinettes de souffler un peu et de profiter de nous. Direction les balcons de Belledonne pour saluer une copine récemment installée dans une tiny-house. L’occasion d’échanger sur l’Amérique du Sud qu’elle a parcouru il y a quelques années et sur nos vies respectives. En regardant nos enfants jouer ensemble, on rêve à une philosophie de vie sur laquelle on a beaucoup de points communs. Pas facile de se dire au-revoir pour partir vers notre spot de la nuit.
Notre objectif : dormir non loin du passage du Tour de France le lendemain, tout en gardant une belle vue sur le feu d’artifice de Grenoble. Ouf, on trouve le lieu et on peut enfin manger tranquilles, enfin c’était sans compter l’attaque de guêpes! On fera un repli stratégique à l’intérieur jusqu’à la tombée de la nuit en ressortant le vieux chansonnier de Patrick. Lorsque les 1ères étoiles apparaissent, les feux d’artifices commencent à éclater; finalement la vue n’est pas terrible : bon alors montons sur le toit de Coquillette. Nous terminons la soirée la tête dans les étoiles.
15 juillet 2022
On se dirige dès le réveil vers une place du village pour dénicher un bon petit-déjeuner et se tenir prêts pour l’aventure du jour : le Tour de France. Plutôt que les vélos, c’est la caravane qui avait marqué les Blondinettes lors de son passage dans le village en septembre 2020. Encore une fois, elles sont enthousiastes et Patrick se déchaine pour saluer les sponsors! On finira les bras chargés de cadeaux en ayant vu passer des sportifs bien trop rapides pour les distinguer.
18 et 19 juillet 2022
Vente de la maison ✅
On pensait être enfin tranquilles, en vacances sans maison et sans enfants… C’était sans compter sur notre TODOlist d’enfer pour :
- contacter tous les organismes qui ont besoin de connaitre notre nouvelle adresse
- finir les dossiers Pôle Emploi et création d’entreprise pour Papa Blondinette
- vider le camping car des dernières affaires qui restaient dans la maison et que nous n’avons pu nous résoudre à jeter
- réagencer tout l’intérieur que nous avions rempli pêle-mêle
- avancer sur les derniers projets couture entamés pour Maman Blondinette
- remplir les cuves d’eau de Coquillette et la bricoler un peu (réparation du tuyau de douche)
- tester les filtres à eau, la ventouse de la gopro, etc
- et j’en oublie.
20 et 21 juillet 2022
La TODOlist n’est pas terminée, mais tant pis, on part en voiture vers le Sud pour rejoindre Simon, le grand ami de Patrick, vers Alès. Piscine, farniente et apéro : enfin un programme de vacances!
J’ai toujours du mal à lâcher prise : moi la reine des listes de trucs à faire.
Petit tour dans le village de Vézénobres, plouf dans la piscine. Allez on ne s’éternise pas, les petites Blondinettes nous manquent quand même.
21, 22 et 23 juillet 2022
Direction le Grau du Roi pour retrouver les filles qui y sont depuis dimanche en compagnie de leurs grands-parents. On profite de la plage à côté et on constate les supers progrès de Zora et Léna : elles sont super à l’aise, même avec de petites vagues. On fait durer la journée en dégustant tapas et glaces dans le port tout en admirant les couleurs du ciel.
Le lendemain, matinée à la plage où nous assistons à un spectacle de natation orchestré par Mamou et réalisé par Zora, Léna et Papou. Derniers moments à 6 dans l’appartement puis mes parents nous laissent encore en profiter tous les 4 un week-end. Merci Mamou et Papou pour ces chouettes vacances avec vous! On part ensuite en expédition à la recherche des flamants roses. En remontant le port, nous les découvrirons dans l’étang du Médard. Léna est fidèle à elle-même : c’était la plus impatiente d’apercevoir ces grands oiseaux puis après 10 secondes d’observation, elle s’écrie « c’est bon! on peut y aller! ».
Sur le retour, nous verrons des entrainements aux joutes navales sur des planches à roulettes. Dans chaque camp, un adulte tire la planche et un enfant se tient debout avec une sorte de lance et un grand bouclier. Les planches se rapprochent l’une de l’autre et le but est de faire tomber l’autre.
Nouvelle journée à profiter de la plage matin et fin d’après-midi avec des vagues vraiment impressionnantes pour la Méditerranée : des gros rouleaux qui font boire la tasse : les Blondinettes adorent et en redemandent!
24, 25 et 26 juillet 2022
C’est la fin de cette jolie parenthèse à la mer, il est temps de retrouver notre fidèle camping-car qui nous attend dans le Vercors. On reprend la TODOlist là où on l’avait laissée et on finit de charger nos dernières affaires après quelques lessives. Notre départ prend des airs d’adieux avec Mamou et Papou alors que nous les reverrons dans un mois pour une dernière semaine de vacances ensemble.
26 et 27 juillet 2022
Coquillette part à l’assaut des toutes petites routes du Vercors : pour éviter de passer par les gorges de la Bourne, nous visitons Valchevrière, Herbouilly avec une superbe vue sur le plateau. On décide de dormir dans la Station du Col du Rousset avec un panorama sur le Vercors.
Ce matin c’est parti pour la longue descente des lacets du col du Rousset, on y aperçoit un vautour fauve en piqué.
Après un ravitaillement à Die, on retrouve une amie du village récemment installée dans le Vercors drômois. Le cadre est superbe dans ce mas en vieilles pierres qui possède un bassin d’eau de source où je ne tremperai même pas l’orteil : la copine, les petites Blondinettes ainsi que Patrick ont apprécié cette fraicheur revigorante. La journée se termine par un concert de Cumbia à Crest. L’ambiance latino nous ravit!
28 et 29 juillet 2022
Nouvelle étape à Hauterives pour faire découvrir à Papa Blondinette et aux filles le Palais Idéal du Facteur Cheval. On trouve un coin perdu de forêt au bord de la Galaure : malheureusement asséchée. Mes 3 amours se rendent à pied jusqu’au Palais à 30 minutes de là. Un petit jeu de « cherche et trouve » rend la visite du site très ludique pour Léna et Zora. Elles découvrent ensuite un nouveau jeu : le pendu auquel elles s’adonnent avec le robot d’accueil de l’Office du Tourisme. Retour jusqu’au camping car sous une énorme averse qui nous permet de tester l’inclinaison de l’auvent et l’attache des lests pour qu’il résiste à une belle quantité de pluie. Pour cette fois, c’est raté, j’attendais désespérément leur retour en tenant un piquet avec l’autre tout penché en ligne de mire. Heureusement pour nous l’averse est de courte durée et le soleil nous sèche assez vite.
L’autre attraction du coin était les labyrinthes de Hauterives avec un thème dinosaure et une salle sur l’Egypte : bref tout pour ravir Zora. Encore une fois, on marchera plus d’1/2h pour accéder au site puis nous nous perdrons avec plaisir au milieu des différents labyrinthes : glycines, lavande, cyprès, bambous,…
30 et 31 juillet 2022
Nos derniers jours dans le Nord Isère sont consacrés au perfectionnement de la natation avec un après-midi piscine à Beaurepaire où j’accompagne seule les Blondinettes pour permettre à Patrick de travailler tranquille. Ensuite nous dormirons au bord d’un étang où nous observerons les pêcheurs d’écrevisses ainsi qu’un joli coucher de soleil avec croissant de lune! Nous passerons la journée suivante avec le Parrain de Léna ainsi que sa petite famille. Un moment bien agréable pour quitter notre région non sans quelques larmes.