15/09/2022 => Jour 14
L’un des endroits les plus connus de Buenos Aires est le Caminito. Il faut absolument le voir. Mais c’est aussi le quartier le moins sûr, tous les guides de voyage en parlent, tous ceux qui sont passé par là : ne pas se tromper de rue, ne rester que le temps nécessaire, ne pas exposer ses objets de valeur, etc. etc. Dans ces cas-là, je propose toujours ma technique naïve : on y va tôt le matin, avant les touristes, les pickpockets doivent dormir ! Lorsqu’on y arrive, c’est effectivement désert, quelques classes en sortie scolaire, quelques touristes, et les serveurs qui commencent à installer leur terrasse.
Le Caminito, c’est une rue très colorée, avec des restaurants pour les touristes, des démonstrations de tango, des références au football… Comme on se sent en sécurité, on se permet de prendre de jolies photos. On aperçoit le stade de football de la Boca, la Bombonera. On décide de s’en approcher, c’est immense. Les murs des maisons avoisinantes sont taggées aux couleurs du club, il y a plein de boutiques de souvenirs du club dans lequel Maradona a joué. On peut prendre des photos avec des reproductions de coupe pour 100 pesos. On revient vers notre arrêt de bus, notre choix d’horaire était sûr mais sans grande animation.
On se dirige vers la place de Mai, autour de laquelle est construite la maison rose, la Casa Rosada. Il s’agit du palais présidentiel, si l’hélicoptère est sur l’héliport, le président est au travail ! Nous visitons le musée d’histoire nationale, qui explique surtout l’époque de la révolution et de l’indépendance, début des années 1800. Il y a énormément d’élèves, ça doit faire partie du programme scolaire. Ici les écoliers sont en uniforme, certains ont même des sweat avec leur prénom brodé dessus.
Nous avons fait toutes les activités prévues pour la journée en une matinée. Après le repas, on part donc vers les parcs de Palermo. On commence par les jardins japonais, pas très typique de l’Argentine… Les Blondinettes apprécient, on passe sur des ponts au dessus d’un étang, on observe des carpes déguisées en vache, des canards bien dodus, prêt à laquer. Il y a une animation origami, on y passe un chouette moment. À la sortie, on trouve une plaine de jeux pour se défouler avant de rentrer, la journée a été bien chargée !
16/09/2022 => Jour 15
Après la grosse journée d’hier, on décide de ne bouger que l’après midi. On retourne sur les quais de Puerto Madero pour visiter un navire école du siècle passé. Il a fait 37 voyages autour du monde pour former des marins, entre 1899 et 1939. En sortant du bateau, on tombe sur la famille d’En balade à 4, nous avions rencontré le papa, Thomas, à notre arrivée à Buenos Aires. Nous avions échangé des messages, on avait prévu d’aller prendre l’apéro chez eux ce soir-là ! Quelle coïncidence, comme cela, nous aurons vu tout le monde avant d’arriver chez eux.
On tente d’accéder à la réserve naturelle de Puerto Madero, mais ils nous disent juste « Cerrado, fuego. » : « Fermé, feu ». Pas même une phrase pour nous donner plus d’info. On s’arrête à une plaine de jeux, pendant que les Blondinettes s’amusent, on commence à préparer la suite avec Anouck : nous sommes vendredi, lundi on n’a plus l’appartement, on envisage de passer en Uruguay. On regarde les restrictions Covid, Zora doit faire un test pour passer. Avant de rejoindre les copains, on fait un rapide tour d’internet, et on se rend compte que c’est trop la course pour partir lundi, pas trop d’appart dans nos prix en Uruguay, pas trop de visibilité sur le bateau. On décide de prolonger Buenos Aires de deux jours, pour prendre le temps de préparer le passage de frontière.
Nous passons un très chouette moment avec « En Balade à 4 ». Ils ont deux enfants, Emma, 9 ans (mais 10 dans 2 semaines) et Jules 6 ans. Ils viennent du Nord, à côté de Mouscron côté français. On boit de la bière, les filles font des origamis avec Emma. Thomas et Célina nous racontent leurs expériences, ils sont arrivés début août en même temps que leur camping-car, donc ils ont déjà eu le temps de remonter jusqu’à Iguazu et de redescendre, en faisant quelques excursions sympas. Leur véhicule est dans un parking à l’extérieur de la ville, ils ont pris un appart’ pour prendre le temps de visiter Buenos Aires. Ils sont tombés sur un logement super classe au 5ème étage, avec une super vue. Nous aurons droit à un son et lumière sur l’édifice à l’arrière de leur bâtiment.
17/09/2022 => Jour 16
Grande excursion aujourd’hui, nous prenons le train pour Tigre, à 30 kilomètres de Buenos Aires. Cette ville est située sur le delta du fleuve Parana, et est composée de nombreux bras de rivière, ce qui lui vaut son surnom de Venise de Buenos Aires. Nous sommes étonnés, entre les deux gares, tout est bâti, il n’y a pas de campagne. Nous sommes samedi, il y a beaucoup de monde, les porteños (les habitants de Buenos Aires) vont passer le we « au calme ». Il fait chaud, les glycines sont en fleur, on est bientôt au printemps ! On fait une petite visite à pied, mais l’attraction ici c’est les bateaux évidemment !
On prend donc un tour touristique qui nous emmène le long des rivières, on admire les maisons sur pilotis, les pontons devant chaque propriété, le système de bateau-bus, marchand flottant itinérant, le trafic dense. Léna se demande s’il y a des crocodiles, je pense que s’il y en avait avant, ils sont partis se réfugier loin des habitations depuis longtemps. On voit beaucoup de propriétés à l’abandon ou à vendre, la crise économique a obligé beaucoup d’Argentins à se concentrer sur leur résidence principale. On le sent aussi sur le nombre de personnes qui tentent de nous vendre des petites choses dans le train ou dans la rue : à manger bien sûr, mais aussi des paquets de mouchoir en papier, des chaussettes, des masques… Ils essaient même de nous vendre des jouets ou des glaces dans les plaines de jeux, c’est fourbe !
18/09/2022 => Jour 17
Ce dimanche, on exploite la super position de notre appartement ! La célèbre foire de San Telmo, qui a lieu tous les dimanches, est principalement située dans notre rue. C’est une immense brocante sur plusieurs kilomètres, qui accueille environ 10 000 personnes à chaque fois. C’est aussi, nous a-t-on dit, un paradis pour les voleurs, donc on sort les poches presque vides, les clés de l’appartement et mon appareil photo attaché par un mousqueton à la ceinture. L’ambiance est très détendue, les Blondinettes ont envie de tout acheter ou presque, mais les sacs à dos sont complets ! Il y a quelques spectacles de rue, dont des couples qui dansent le tango ! Nous sommes aux anges, nous n’avions pas trouvé de solution pour en montrer aux filles, les spectacles commençant souvent à 23h après le repas. Zora est sous le charme, difficile de lui faire continuer la promenade. Quel bonheur de découvrir un couple dansant juste sous nos fenêtres, nous passons la fin de l’après-midi à les observer. Une fois le marché fini, c’est un groupe de batucada qui vient jouer sous notre fenêtre, ils restent jusqu’à 22h, heureusement que les filles s’endorment facilement !
Comments (1)
Vous avez des journées bien remplies et variées. C’est chouette toutes ces couleurs et les danseurs locaux.