12/01/2023 => Jour 133
Aujourd’hui, Mamou et Papou nous offrent notre cadeau de Noël : une garde de Blondinettes pendant 24h. La matinée se passe dans l’excitation, les filles ne veulent pas nous quitter, nous voulons être seuls ! Nous préparons nos sacs, tous les bacs de jeux des filles sont sortis, Mamou et Papou rassurent tout le monde.
Après le repas, nous partons avec Coquillette. L’endroit surprise que j’ai réservé n’est disponible qu’à partir de 16h, j’ai passé plusieurs échanges de mails pour pouvoir arriver un peu plus tôt. Pour ne pas abuser, je m’arrête sur un stationnement, et Anouck fait une petite sieste.
Nous sommes à 12km de Puyuhuapi, nous arrivons au lodge El Pangue, un haut de gamme pour le sud du Chili. Je passe à l’accueil, l’hôtesse tient à me faire payer en dollars américains, mais ma carte ne passe pas. Mais oui, je n’ai déclaré que le Chili et l’Argentine auprès de ma banque, pas les USA ! On fait la conversion en pesos chiliens et ça passe.
Nous avons accès à une cabane style chalet, luxueuse, un grand lit, une baie vitrée qui donne sur un joli parc. Nous nous changeons rapidement, une employée vient nous ouvrir la piscine. Elle est non chauffée, mais elle est abritée sous un préau original. Nous avons accès aussi à un bain à bulles (chauffé lui), après un rapide passage dans la piscine, on va en profiter.
Normalement, ce sont des créneaux de 50 minutes, mais comme personne ne nous dit rien, nous y restons 1h30, à faire le bilan du voyage, nos envies pour la suite. Quand d’autres clients arrivent, on retourne nager dans la piscine. Elle nous semble vraiment fraîche, nous ne restons pas trop longtemps.
La douche de notre cabane est particulière, c’est une baignoire dont le sommet est au niveau du sol, il faut faire un grand pas pour y descendre. Il est encore tôt, nous allons nous promener dans la forêt autour du lodge. Le chemin est boueux et nous ne savons pas jusqu’où il mène, nous faisons demi-tour avant d’être en retard pour le dîner.
Nous nous apprêtons pour le repas du soir. Le maître d’hôtel qui nous accueille nous demande si on veut parler anglais ou espagnol, il a l’air à l’aise avec les deux. Le serveur par contre se réjouit qu’on ait choisi l’espagnol. Le repas, en menu unique, n’est pas exceptionnel pour nous : potage, lasagnes et tiramisu. J’imagine que pour un Chilien c’est dépaysant. Le tiramisu a des grumeaux, c’est très bizarre. Ils ne doivent pas avoir de mascarpone ici, ou peut-être mettent-ils de la gélatine dans leur mousse ?
Nous recevons des nouvelles des Blondinettes, elles ont beaucoup joué avec les lego. Ensuite Mamou et Papou les ont emmenées promener dans le village. Pour finir, ils ont été assister à de nouvelles épreuves de la semana puyuhuapina. Léna refait du tir à la corde, et Papou participe aussi, dans la catégorie adulte ! Ils ont aussi pu voir un défilé avec les deux équipes qui ont confectionné un char pour leur « princesse ».
Une grande table d’anglais est à côté de nous, ce sont des cyclistes. Ils descendent la carretera austral en groupe, avec une voiture balai et des vélos de rechange, et des locations dans des établissements de luxe. Nous rentrons dans notre cabane pour profiter d’une nuit sans réveil et d’une grasse mat’.
13/01/2023 => Jour 134
On se réveille tranquillement sans cris d’enfant, quel luxe ! Le petit déjeuner n’est pas exceptionnel, il n’y a rien à faire, une fois qu’on a connu les petits déjeuners européens, on est difficile. Nous racontons notre voyage aux serveurs, ils ne comprennent pas « Ushuaïa ». Au passage suivant en salle, ils avaient vérifié sur internet, ils ne prononcent pas du tout le mot comme nous.
Nous allons marcher près du lac dans le parc, il y a un immense ponton. Le lodge organise des activités de pêche, et apparemment des repas « fruits de mer », vu la quantité de coquilles de moule au fond de l’eau.
Nous décidons de continuer la route jusqu’à La Junta, la petite ville suivante. Nous partons marcher, un sentier bien raide pour accéder à deux miradors pour admirer les sommets environnants. Tout est couvert de nuages, nous ne sommes pas équipés pour une grosse randonnée, on redescend pour trouver le repas de midi.
J’avais vu sur Google Maps un lieu bien noté, apparemment avec de la gastronomie locale. Ça ne paye pas de mine, on se demande même si c’est ouvert. Nous avons droit à un menu unique, avec une soupe, une salade et du poulet cuit au court bouillon. En dessert, c’est une crème à la fraise. Cela ne restera pas notre meilleur souvenir gastronomique du Chili mais ça a le mérite de nous faire découvrir un almuerzo typique! Nous repartons vers Puyu, avec une petite pause sieste pour Anouck.
En arrivant à la cabaña, il n’y a personne. Ils arrivent bientôt d’une promenade dans le village, précédé d’un petit restaurant où eux aussi ont testé un almuerzo chilien typique. Les filles sont impatientes de tout nous raconter. Au soir, nous retournons voir les épreuves du village mais il n’y a rien en début de soirée, c’est plus tard que se déroulera un grand bal avec l’élection de la miss.
14/01/2023 => Jour 135
Joyeux anniversaire Maman Blondinette !
Après le petit déjeuner, j’emmène les filles chercher le gâteau d’anniversaire. Un modèle 12 portions, vu que c’est le plus petit qu’ils ont ici. Chocolat-fraise, les seules saveurs que Léna mangera. La pâtisserie est très belle, je suis content. Nous revenons la mettre au frais, ensuite nous partons tous vers les thermes.
Ils sont en extérieur, le long du fjord. Il y a une première piscine assez grande, suivie de 3 bassins plus petits. Une famille chilienne va tout de suite monopoliser le dernier, car il a un préau. Le temps est mitigé, nous avons quelques averses durant les trois heures de baignade autorisée.
Le premier bassin est trop chaud, un employé passe son temps à vider l’eau vers le fjord, puis à recharger le bain avec de l’eau plus fraîche. Il y a un escalier qui descend vers le fjord, nous essayons de nous y baigner, chacun avec sa résistance. Les filles jouent beaucoup dans la piscine, sous le regard de Mamou. Dans les bains chauds, avec Anouck et Papou, nous scrutons le fjord. Anouck a déjà repéré une otarie qui joue. Vers la fin de la séance, elle repère aussi des dauphins qui passent non loin de la rive : superbe spectacle digne d’un anniversaire !
Nous rentrons manger des tartes aux légumes que Papou et moi avons préparées, et enfin vient le gâteau et les cadeaux ! Je ne sais pas si c’est Anouck ou les Blondinettes qui sont le plus contentes, elles étaient tellement impatientes d’offrir leur création à leur maman.
À peine le temps de digérer, et c’est l’heure du restaurant du soir. Nous avons réservé dans le centre du village, ils ne voulaient pas nous garantir une table mais Mamou a insisté. Ils ont accepté sous réserve qu’on soit là à 18h30 ! Le resto sert des plats classiques, hamburgers, poisson ou viande avec frites, mais c’est un agréable moment en famille.
Lorsqu’on sort de là, il y a encore du monde pour la semana puyuhuapina, mais on comprend que ce soir c’est soirée dansante dans le centre sportif, la musique est assourdissante, nous préférons rentrer dormir au calme.
15/01/2023 => Jour 136
Puyuhuapi Chaiten
3h15
188 kms
Aujourd’hui, après une semaine, on quitte Puyuhuapi. Nous avions descendu beaucoup de choses (ustensiles, jouets, provisions, …) du camping-car, qu’il faut recharger. Départ vers 10h, en direction du nord; nous passons devant le cimetière de Puyuhuapi très fleuri. À La Junta, nous ralentissons près du monument à Pinochet. Cela nous semble étrange que ce soit toujours là après la destitution du dictateur. Mais c’est lui qui a lancé les travaux de la carretera austral. Le monument ne paye pas de mine et nous sommes plutôt épatés par le pont suspendu orange à la sortie de la ville.
La route est majoritairement asphaltée, c’est agréable à conduire ! Nous nous arrêtons au départ d’un sentier. L’objectif est d’aller voir un glacier : le Ventisquero Yelcho, il y a 3km à parcourir et c’est plat. Le début est composé de passerelles, Papou a peur que ce soit tout le temps comme ça, c’est trop monotone ! Mais non, au bout du premier kilomètre ça devient une piste dans la forêt, moins boueuse que celle de mardi.
Il est déjà tard, on mange sur les bancs d’un mirador. La vue sur le glacier est magnifique, la forêt s’étend sur toute la vallée avec un torrent au centre, et le glacier se glisse entre deux sommets. Nous continuons jusqu’à la fin du sentier. On prend un biscuit devant le spectacle final avec un ballet de colibri en prime.
Puis on repart vers le camping-car, c’est qu’on a encore un peu de route avant d’atteindre notre objectif de la journée. Sur le chemin on observe encore de jolis sommets, certains avec des glaciers : c’est à qui dégaine le plus vite son appareil ou son téléphone entre la maman et la grand-mère.
On arrive enfin à notre destination : Chaiten! On s’arrête le long de la plage pour goûter des restes du gâteau d’anniversaire. On est interrompus par de gros taons rouges et par un allemand et une argentine qui sillonnent la carretera en vélo. On papote quelques minutes, la théorie de l’allemand c’est que 90% des familles avec enfants qu’il rencontre en voyage sont françaises (on ne lui donnera pas tort).
C’est ensuite l’heure de rendez-vous pour le logement que nous avons réservé sur booking pour Mamou et Papou. Sauf que l’adresse indiquée est celle d’un carrefour où il n’y a rien. On contacte le propriétaire sur Whatsapp, pas de réponse. On demande aux gens dans la rue, personne ne connait l’endroit.
On commence à s’inquiéter quand Anouck finit par trouver une photo de l’extérieur de l’hébergement sur Airbnb. On roule au pas dans la rue jusqu’à trouver le bon endroit. On se gare devant et on attend encore quelques minutes avant qu’un monsieur débarque pour nous donner les clés.
Sa femme passe plus tard pour faire le check-in; on en profite pour lui demander une nuit supplémentaire (en effet, on doit être au port à 5h du matin la 3ème nuit et on envisageait initialement de passer la nuit à 6 dans Coquillette mais on s’y sent finalement un peu trop à l’étroit).
Demain, on va à la plage !
Comments (3)
Super un moment sans enfants, c’est un chouette cadeau.
Oui, depuis 5 mois, 24/24h avec les enfants, cette parenthèse a fait du bien ! 🥰
Oui, depuis 5 mois, 24/24h avec les enfants, cette parenthèse a fait du bien ! 🥰