- Danemark, nous voilà !
- Danemark, c’est pas la mer à boire, mais à voir!
- Danemark, retrouvailles et découvertes
- Danemark, conte de fée: château et petite sirène…
- Danemark, des îles, des ponts… et des Vikings !
- Danemark, même le retour est mémorable !
Jour 17 ⇒ 25/07/2021
Ce matin, on reprend la route de l’Ouest pour fermer la boucle et rentrer tranquillement chez nous. On a encore une semaine complète de vacances, on peut faire de petites étapes pour découvrir encore quelques lieux. Nous décidons d’être plus cools aujourd’hui, nous ne partons qu’à 11h20, record des vacances (du moins jusque là…)
Albertslund Trelleborg
1h12
89 kms
Nous arrivons à l’heure du repas au musée Viking, nous mangeons rapidement sur le parking puis nous entrons. On nous prévient dès l’entrée qu’il faut se hâter jusqu’au bout du site pour assister à un combat. Nous avons trop de chance : un festival viking a lieu ce jour-là. En plus des animations du musée habituelles, des tas de passionnés viennent vivre comme des Vikings, en tenue, ils mangent, boivent, jouent de la musique et se battent. Nous arrivons pendant une mêlée, deux camps s’affrontent en rang serré et si une arme parvient à franchir le bouclier adverse et toucher un membre du guerrier, celui-ci sort du combat et vient s’allonger au bord du terrain. Au bout d’un moment, l’un des camps est trop décimé et l’autre charge, ce qui sonne la fin du combat. Ensuite c’est des duels, tous en même temps, dès qu’un combattant meurt le vainqueur cherche un autre survivant et le provoque, jusqu’au duel final ! Les guerriers sont épuisés et en sueur, leur épée et bouclier doivent être bien lourd. Et les mises à mort sont théâtrales, le public est ravi !
Une fois le spectacle terminé, nous nous promenons dans un grand terrain. Il y a de l’animation partout, finalement moins de touristes que de participants au festival, ils s’apostrophent en danois, c’est vivant ! Ils ont reconstruit une maison longue comme à l’époque, et il y a des tentes, des artisans, des feux de bois, un maître fauconnier, et des activités (payantes) pour les enfants. Les Blondinettes choisiront de faire de la peinture sur bois, l’une sur une épée et l’autre sur un bouclier. Pour la première fois du voyage, nous devons sortir les vestes de pluie, une petite averse d’un quart d’heure max… Nous restons au total 3 heures dans ce musée.
Les musées Viking pour enfants
Pour les plus grands enfants, nous avions vu (mais pas visité) un musée des drakkars très bien noté avec notamment un tour en bateau inclus.
Trelleborg Røsnæs
1h10
58 kms
Direction le phare de Røsnæs pour y passer la nuit. Il est situé sur une bande étroite de terre au nord-ouest de l’île de Seeland, en roulant on voit la mer des deux côtés de la route. Celle-ci devient chemin puis piste, on hésite sur les coordonnées GPS, mais au bout on découvre comme promis un parking à côté de la mer. Durant les derniers kilomètres, on aperçoit des dolmens qu’Anouck prendra en photo au retour… Pendant que je prépare les crêpes, les filles vont jusqu’au phare et découvrent sur la plage des étoiles de mer ! Le soir, je fais voler le drone pour apercevoir moi aussi le phare.
Røsnæs Odense
2h37
123 kms
Jour 18 ⇒ 26/07/2021
Aujourd’hui, nous nous rendons en Fionie, la troisième île du Danemark en terme de taille. Pour y accéder, nous devons emprunter un pont immense au dessus de la mer. Ils sont fous ces Danois ! Cela s’appelle la liaison du grand Belt, c’est super impressionnant. Nous continuons jusqu’à Odense, ville natale de Hans Christian Andersen. On se gare en banlieue, dans une petite rue résidentielle, et nous partons découvrir le coeur de la cité. On trouve une géocache dans un parc, on avance vers l’hôtel de ville en espérant trouver l’office du tourisme, mais à part deux belles églises, nous ne trouvons rien d’accueillant ici. On achète une glace et on se balade un peu, il y a des travaux partout, les rues, les rails de tram, les maisons… On décide de rentrer, ce ne sera pas un souvenir impérissable.
Les aires d’autoroute, ça se mérite !
Odense Kerteminde
1h10
21 kms
On part au nord de la Fionie, d’après Finn, le milieu ne vaut pas la peine, faut monter ou descendre sur les côtes. Kerteminde est un petit village de pêcheurs avec une jolie plage. On prévient les filles que c’est sans doute la dernière possibilité de se baigner dans la mer, en deux secondes elles sont en maillot et en 2 minutes elles sont dans les vagues. L’eau n’est pas bien chaude, les adultes n’y entrent pas aussi facilement. On termine la journée là, de nouveau on dort face à la mer ! Maman Blondinette part se promener avec son appareil photo, il y a plein de maisons typiques, elle s’en donne à cœur joie !
Kerteminde Fåborg
57 minyes
55 kms
Jour 19 ⇒ 27/07/2021
Pas moyen de se décider sur la côte à longer, donc on va essayer le sud maintenant. Fåborg est encore un village de pêcheurs, très coloré et très joli. Cependant, on en fait vite le tour, on dépense les dernières couronnes, et on rentre manger au camping-car.
Fåborg Krusa
2h24
169 kms
Nous traversons de nouveau un très grand pont entre l’île de Fionie et le Jutland pour revenir sur le continent. Notre objectif est de dormir à côté de la frontière, pour minimiser le temps en Allemagne. On a droit à 48h de transit sans devoir présenter de PCR négatif (pour Zora, nous on est vaccinés). Maman Blondinette nous trouve un spot dans les bois, complètement perdu, mais à 10 minutes de la frontière. C’est un point de départ de circuit VTT, comme il est encore tôt on part sur une des boucles de vélo. On y trouve des minuscules grenouilles qui nous obligent à être attentifs. Ensuite, on apprend aux filles les rudiments du football, ça défoule ! Demain une grosse journée de route nous attend ! (Je ne veux pas vous gâcher la surprise, mais ça ne se passera pas vraiment comme prévu…)