Le choix des vacances d’été, voilà un sujet qui nous aura bien occupés tout ce printemps ! La Croatie, l’Espagne, l’Italie, Madère… Plein de destinations possibles, mais finalement nous voici au Danemark ! À l’heure des choix, ce pays nous permettait d’entrer sans PCR vu que nous sommes vaccinés, et ne testait les enfants qu’à partir de 15 ans, ce qui épargnait nos Blondinettes (au Portugal par exemple, ils testent les enfants à partir de 2 ans !!!)
Préparatifs de voyage vs. COVID-19
Ils sont mis à jour quotidiennement, bravo à eux !
J-2 ⇒ 05/07/2021
L’école des filles terminait le mardi, moi je travaillais jusqu’au vendredi, Anouck a donc emmené les Blondinettes en train jusqu’en Belgique le mercredi, pour profiter de la famille en attendant mon arrivée.
Maison des Blondinettes Dommartin-lès-Toul
6h22
533 kms
Jour J ⇒ 07/07/2021
Grande première pour moi, charger le camping-car, le sortir, verrouiller la maison, tout seul, sans personne pour me guider ou faire un double-check de la liste des bagages… Je décolle comme prévu à 16h, musique à fond, Waze annonçant 830 bornes pour 7 heures de route, c’est pas lui qui conduit Coquillette ! Bouteille d’eau et pic-nique sur le siège passager, on va minimiser les pauses. Ça roule bien, le seul stress sur le trajet est l’alarme du véhicule qui se met en route aléatoirement. Au début, j’ai cru à un gadget de Maman Blondinette pour m’empêcher de m’endormir au volant, mais j’ai dû me faire une raison. Lors de la révision au garage, le mécano a dû rebrancher le système. Sauf que l’alarme est coupée pour une bonne raison, elle est défectueuse ! Elle te laisse tranquille pendant une heure, puis se lance 3 fois en dix minutes, environ 30 secondes à chaque fois. je ne peux rien faire durant le trajet, on verra en Belgique. Une fois passé le péage juste avant Nancy, je quitte l’autoroute et me pose sur une route de campagne. 22h30, au dodo !
Dommartin-lès-Toul Eghezée
3h55
300 kms
Jour 2 ⇒ 08/07/2021
Nuit paisible mais réveil matinal, l’impatience je suppose. Pressé de revoir mes Blondinettes. Pas d’alarme durant la nuit, ni durant la première demi-heure de route, je pense être tranquille mais ça repart 4 ou 5 fois en 10 minutes, puis plus rien jusqu’à l’arrivée, bizarre. On peut dire que ça ne dépend pas des tremblements, vu l’état des autoroutes en Belgique ! Quelques journées en Belgique pour profiter de la famille avant la suite des aventures, avec mon Papa Mc Gyver on en profite pour débrancher le fusible de l’alarme. On le fait rouler un peu, youpie, plus de sonnerie stridente ! Mais le lendemain, on réalise qu’on a aussi coupé le verrouillage central. Ah ben non alors ! On remet le fusible et… l’alarme reste désactivée… Mystère… Enfin bon, le problème est réglé, pour le moment. Nous pouvons continuer le voyage, cette fois tous ensemble.
Eghezée Rosengartenstraße (Allemagne)
8h45
577 kms
Jour 5 ⇒ 13/07/2021
Nous avons décidé de rouler le plus possible le premier jour, pour profiter un maximum du Danemark. La Belgique est d’accord avec ce programme, par contre, l’Allemagne !!!! L’autoroute 1, que nous suivons de Cologne à Hambourg, est horrible. Des travaux en permanence, générant beaucoup de bouchons. Surtout que nous roulons en semaine, et que les poids lourds sont de sortie. Je pense n’avoir jamais vu ça. La bande de droite est occupée par les camions dans un flot ininterrompu, c’est impressionnant, j’ai essayé de m’y insérer de temps en temps, mais ça n’avance pas, cette bande est inutilisable ! Heureusement, avant d’emprunter cette autoroute, Anouck nous avait dégotté un petit parc avec plaine de jeux, le temps de prendre le repas de midi.
Le paysage n’est pas terrible, beaucoup beaucoup d’industries le long du parcours, donc le voyage nous parait long et fastidieux. Et quand on s’ennuie, les Blondinettes se chamaillent, ce qui rajoute à la fatigue générale. Donc avant d’entrer dans Hambourg et sa zone portuaire gigantesque, Anouck nous trouve un parking de départ en randonnée dans une forêt non loin de l’autoroute, 19h, ça suffira pour aujourd’hui. Maman Blondinette emmène les filles se dégourdir les jambes en forêt pendant que j’installe la table et les chaises de camping, ensuite repas/douche/dodo, bonne nuit !
Rosengartenstraße (Allemagne) Ribe (Danemark)
5h
271 kms
Jour 6 ⇒ 14/07/2021
Départ matinal, on retrouve vite l’autoroute et ses travaux. Traversée d’Hambourg, avec vue sur les porte-containers, les immenses grues de chargement, d’imaginer que Coquillette sera un jour sur un des ces bateaux, cela fait bizarre. Une fois au nord de la ville, le trafic se fait plus léger, moins de poids lourds, puis finalement la douane. Une vraie, à l’ancienne, un petit bouchon pour arriver jusqu’à la cahute du garde. Là, il laisse passer les Danois et quelques Allemands, mais les camping-cars étrangers, pas d’exception, on doit être contrôlé. Je suis serein, on a les pass sanitaires, mais la première question du douanier (en anglais bien sûr) concerne du scotch sur ma plaque d’immatriculation… Pertubé, je monte en stress et galère à comprendre les questions suivantes. Ils m’ont fait ouvrir le coffre arrière, mais globalement ils étaient avenants et compréhensifs. En moins de 5 minutes on était repartis.
Dès la première aire, on découvre que le Danemark, c’est un autre pays. On s’arrête pour pic-niquer, il y a un chemin qui s’éloigne de l’autoroute, avec un lac, des tables de pic-nique, de la verdure. Y’a cela un peu partout, une zone de bitume pour se garer, puis une aire à l’écart pour être dans la nature et profiter de sa pause.
Pour se détendre après cette longue route, nous allons premièrement à Ribe, Maman Blondinette nous a trouvé une plage bizarre où à marée basse, il y a moyen de rejoindre une île, à pied ou en « tracteur touristique ». Nous trouvons un emplacement face à la mer, nous y restons pour la nuit. En attendant, nous découvrons avec étonnement que l’eau est chaude, peu de profondeur et grand soleil, on se baigne longuement en observant la marée remonter. Nous sommes sur la côte ouest, nous avons droit à un magnifique coucher de soleil ! Ça y est, les vacances commencent, nous sommes enfin à l’étranger !!!
Comments (2)
Bonnes vacances les zamis et plein de bisous
Merci 🙂 Gros bisous !