Nous voilà donc les heureux propriétaires d’un camping-car. Son arrivée dans la famille a été mouvementé, comme je vous le racontais ici. Nous décidons donc de l’essayer de suite, la Coquillette arrive le jeudi tard dans la soirée, le vendredi, Maman Blondinette charge les bagages (je travaille et les filles sont au centre aéré), et nous partons le samedi matin pour 3 semaines d’aventure !
Crêts-en-Belledonne Saint-Jean-le-Vieux
2h30
103 kms
Les filles sont bien attachées, des carnets de coloriage sur la table face à elles, et nous bien concentrés sur la route. Nous découvrons la conduite de cet énorme véhicule, plus de 7 mètres de long, 3 mètres de haut, le « charme » des vieux camions avec tout qui vibre, pas d’insonorisation du moteur, et la crainte d’avoir mal accroché quelque chose, ou de mal évaluer les dimensions extérieures (ça va toucher là ? Mais non ça passe ! T’es sûr ? Heu… Ouf oui !).
Check list de départ
– Tous les placards sont fermés
– Le frigo est en mode batterie
– Le gaz est coupé
– La pompe à eau est coupée
– Les filles sont attachées
– Il n’y a rien qui risque de tomber
– Toutes les fenêtres / lanterneaux sont fermés.
Et en bonus, le marche-pied est rentré !
Première étape, la maison des grands-parents d’Anouck, qui est en train d’être vidée, ce qui va nous permettre de remplir le camping-car : vaisselle, accessoires de cuisine, torchons, draps, et même bouteilles de vin ! Nous voilà bien équipés !
Equipement du camping-car
Vous pouvez bien sûr vous équiper entièrement en vaisselle plastique, mais ça perd de son charme, et puis ce n’est pas bien sympa pour la planète…
Comme Maman Blondinette connait bien le village, nous dormons tranquillement sur le parking de l’école. La première nuit se passe bien pour les filles, pas de réveil nocturne, un peu d’excitation au couchage mais on ne va pas les blâmer pour ça ! Le matin, nous présentons la Coquillette à Mamou et Papou (les parents d’Anouck) et nous prenons le petit déjeuner avec eux avant de repartir fin de matinée…
Saint-Jean-le-Vieux Lac des Sapins
5h
109 kms
Oui oui, 5 heures pour 110 kilomètres. C’est que nous voyageons tranquillement voyez-vous. Le temps de faire le plein, faire les vidanges des eaux usagées, de trouver comment fonctionne le four à gaz pour préparer un gratin de ravioles (même pas peur, on a un four, on en profite !), de grimper et redescendre les monts du Beaujolais, en deuxième vitesse, dans des routes où on espère ne croiser personne…
Et puis faut trouver où dormir. Nous avons installé deux applications Android, Park4Night et iOverlander, nous nous servirons que de la première finalement, la deuxième est plus complète pour les Amériques, mais n’est pas utile en France. Ma copilote découvre sur Park4Night un spot nature à proximité du lac mais loin de la foule. Tout contents, on emprunte les chemins dans les champs, mais arrivés au lieu-dit, un minuscule van occupe les 3 places disponibles avec des tables de camping en renfort, nous découvrons donc que la solidarité des camping-caristes n’est pas applicable sur les bons coins (ça rejoint les coutumes des cueilleurs de champignons !)
Nous retroussons chemin (mon premier demi-tour dans un champ, tranquille avec la Coquillette équipée pour les pistes !), et nous entrons dans le centre du village de Cublize, sur le bord du lac. Loin de l’agitation touristique, un petit parking nous accueille, avec une plaine de jeux juste à côté, parfait. On remarquera plus tard que c’était interdit aux camping-cars, tant pis… Petite baignade au lac, ensuite crêpes au repas, et au dodo ! Les filles ont dormi tout l’aprèm pendant qu’on roulait, dur dur de les endormir. Petite galère pour trouver de l’eau potable, pas de fontaine dans le village, contexte tendu suite au coronavirus, mais finalement une âme charitable me remplit mon bidon.
Lac des Sapins Le Pal
1h40
108 kms
Aujourd’hui, pas question de traîner en route, nous allons au zoo Le Pal, une des demandes des Blondinettes, Zora veut voir des zèbres durant ses vacances !!! On arrive à l’ouverture, parking spécial camping-car, préparation rapide du véhicule et on court à l’entrée, avec nos billets achetés à l’avance sur internet. On passe une super journée, il y a vraiment beaucoup d’animaux différents, lions, éléphants, girafes, crocodiles, singes de toute sorte, 3 spectacles (otaries, rapaces et perroquets). Dans l’esplanade prévue pour le show des vautours et Cie, Maman Blondinette repère les poteaux entre les bancs, on affronte le soleil pour s’y asseoir, bonne intuition, nous aurons quelques volatiles dont une magnifique chouette effraie juste au-dessus de nous ! Et pour les perroquets, ils distribuent aux enfants des friandises pour oiseaux, Zora appréhende et donne sa portion à sa petite sœur, et voilà Léna avec une petite perruche qui lui mange dans la main, très fière la Blondinette ! On assiste aussi au repas des hippopotames, très impressionnant cette immense gueule ouverte, à attendre que le soigneur lui lance une salade direct dans le gosier !
Zoo Le Pal
Ce parc est composé de deux parties, une avec les animaux, l’autre avec des attractions, pensez à prévoir deux jours si vos enfants aiment les deux ! Nous n’avons fait qu’une attraction, le reste de la journée a été bien occupé par le zoo et les différents spectacles.
https://www.lepal.com
Malgré la possibilité de dormir sur le parking du zoo (10€ l’emplacement), nous choisissons de dormir plus loin, dans le village suivant il y a une aire camping-car gratuite. Nous sommes en pleine canicule, pas d’ombre à cet endroit, nous découvrons la dure vie des escargots en plein soleil, pas moyen de refroidir Coquillette ! Dur dur de bien dormir ! Nous laissons la ventilation qui fait beaucoup de bruit, les filles ont chacune un petit ventilo au sommet de leur lit, ça aide un peu.
Thiel-sur-Acolin Chenonceaux
5h
240 kms
On continue notre route, en évitant soigneusement les autoroutes. Direction les grands châteaux de France, les filles voulant voir des châteaux de princesse. On commence par Chenonceaux, célèbre car il chevauche le Cher. Maman profite de la route pour trouver des informations très utiles sur la manière d’admirer ce château, en se garant de l’autre côté de la rivière, et en marchant 500 mètres sur un chemin communal, on accède à des points de vue magnifiques sur les arches, gratuitement. De plus, il y a des geocaches à trouver !
On pensait impressionner les filles, mais elles se sont lancées dans un grand jeu de pirates, donc elles n’ont vraiment pas la tête aux princesses. Elles admirent vaguement le château, posent rapidement pour les photos puis repartent trouver leur trésor enterré… Frustrés, nous décidons donc qu’elles sont trop jeunes pour les châteaux de la Loire et revoyons notre itinéraire pour aller direct vers la mer.
En revenant de notre promenade vers 18h, nous remarquons que toutes les voitures garées sur le petit parking à l’entrée du chemin sont reparties. Voilà un joli emplacement pour passer la nuit ! A l’ombre, au calme, vue sur de nombreuses montgolfières au réveil, la nuit sera agréable et fraîche…
Chenonceaux Verneuil-sur-Avre
4h
191 kms
En lisant les blogs d’autres familles voyageuses, notamment WiKidsTravel, Maman Blondinette découvre Verneuil-sur-Avre, à mi-chemin entre les châteaux et la mer. Petite ville sympa, avec des fortifications, une belle église, quelques jolis bâtiments datant de la renaissance, et des geocaches pour nous créer un parcours à suivre, mieux que l’office du tourisme ! On se défoule dans un parc, on joue à des jeux en bois dans une animation de la ville, prévue pour les touristes, mais désertée au vu de la crise, on mange une glace… Et on repart, pas question de dormir en ville !
Verneuil-sur-Avre Nagel-Séez-Mesnil
35 minutes
23 kms
Et vive Park4night, Anouck nous dégotte un étang de pêche perdu dans les immenses champs de blé, quelques locaux viendront pic-niquer, mais nous serons au calme pour la nuit, avec un magnifique coucher de soleil en prime… Demain, nous serons à la mer, mais ce sera pour un autre article !
Comments (2)
super. Park4Night je le garde seulement si je trouve rien car parfois c’est bondé.
Avec google maps en vie aérienne plus street view pour vérifier s’il y a un emplacement à peu près à plat ou pas de barres de parking, c’est bien pratique…
Coucou, je viens de voir ton article ! Merci beaucoup pour la dédicace, je suis contente que le site t’aide à organiser vos vadrouilles !
Bises
Mylène